2025 aura été marquée par de belles sorties, de riches découvertes, des prix et des consécrations, et la douloureuse disparition d’Emilie Dequenne, à l’orée du printemps.
S’il fallait retenir deux choses de l’année écoulée, ce serait sans hésitation la belle vitalité du cinéma belge, tant 2025 a vu se succéder dans les salles les nouveaux opus d’auteur·ices confirmé·es comme de découvertes prometteuses, ainsi que l’incroyable talent et l’humanité d’Emilie Dequenne, actrice à part qui a une place particulière dans le coeur des Belges, tragiquement disparue en mars dernier. Petit retour en arrière, au fil des mois…
Janvier
Deux poids lourds du cinéma belge sortent leur nouveau film en ce début d’année, deux auteurs aussi qui inscrivent plus encore avec ces oeuvres l’histoire de la Belgique dans leur filmographie. Fabrice du Welz d’abord signe avec Maldoror une fresque d’une grande ampleur sur la Belgique des années 90, ses dysfonctionnements et ses traumas collectifs (et en particulier l’affaire Dutroux), mais aussi sur la tentaculaire perversité du mal. De leur côté, avec L’Acier a coulé dans nos veines, Thierry Michel et Christine Pireaux reviennent sur l’épopée industrielle de la sidérurgie qui fit la prospérité de la Wallonie, entre grandeur et décadence.

Février
Autre documentaire, autre morceau de l’histoire belge, avec Merckx, signé Boris Tilquin et Christophe Hermans, docu traité comme une fiction qui revient sur l’histoire du champion cycliste préféré des Belges. Autres enfants chéris, Adil El Arbi et Bilall Fallah font escale en Belgique entre deux projets hollywoodiens avec Patsers, la suite de… Patser, qui nous plonge à nouveau dans les milieux interlopes anversois. C’est un autre genre de film d’action qui triomphe le 22 février: La Nuit se traine, premier long métrage de Michiel Blanchart, fait un carton plein lors de la 14e édition des Magritte du Cinéma, avec 10 prix dans son escarcelle (dont celui du Meilleur film), lors d’une Cérémonie qui voit également primés les incontournables Lubna Azabal (pour Amal) et Arieh Worthalter (pour Chiennes de vie), ainsi que Purdey et Makenzy Lombet, révélations de Il pleut dans la maison, premier long métrage de la jeune et talentueuse Paloma Sermon-Daï.

Mars
Le 26 sort Fuga, nouvelle enquête mémorielle et spirituelle de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez sur les rives de l’Amazone, et sur les traces de Valentina, chanteuse transgenre échappée de la folie terroriste et des persécutions homophobes qui ont ravagé le Pérou pendant plus de vingt ans. Mais le mois de mars est tragiquement marqué par la disparition à 43 ans à peine de la virtuose Emilie Dequenne, qui laisse dans nos imaginaires d’indélébiles moments de cinéma.

Avril
Mois chargé en sortie, qui début en fanfare avec le retour du plus iconoclastes des duos fraternels. Lenny et Harpo Guit sortent Aimer perdre, où ils tentent allègrement le grand écart entre la comédie romantique et leur goût de la transgression et du trivial. Ce mois-ci sortent également Demain si tout va bien d’Ivan Goldschmidt, avec un joyeux quatuor de comédiens belges (Olivier Massart, Bérangère McNeese, Virginie Hocq et David Macaluso), le deuxième long de fiction de Cesar Diaz, Mexico 86, avec Berenice Bejo, les nouvelles aventures de la Chouette du cinéma, Chouette, un jeu d’enfants, Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouët. Pour clôturer ce mois riche en cinéma belge, on salue le retour du génial duo formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, qui revient avec Reflet dans un diamant mort, plaisir tout sauf coupable de spectateur, un émerveillement pop qui laisse dans son sillage le fruit d’une réflexion bienvenue sur le mythe du Héros.

Mai
Qui dit mai dit Festival de Cannes, et la sélection belge 2025 est exceptionnelle, jugez plutôt: les frères Dardenne sont sélectionnés pour la 10e fois en Compétition officielle avec Jeunes mères, qui leur vaut leur 9e Prix (celui du Meilleur scénario); Valéry Carnoy présente son premier long métrage, La Danse des Renards, à la Quinzaine des Cinéastes, où il remporte deux prix (le Coup de Coeur des Auteurs SACD, ainsi que le Label Europa Cinémas); Laura Wandel ouvrait la Semaine de la critique avec son deuxième long métrage, L’Intérêt d’Adam, tandis qu’Alexe Poukine était sélectionnée dans cette même section pour son premier long métrage de fiction, Kika.

Juin
Dans la foulée du festival, sortie de deux évènements cannois: les Jeunes mères de Luc et Jean-Pierre Dardenne donc, ainsi que Kika, d’Alexe Poukine, qui triomphe au Brussels International Film Festival en décrochant le Prix d’interprétation féminine pour la formidable Manon Clavel, ainsi que le Grand Prix de la Compétition belge, prix déjà remporté à deux reprises par la cinéaste l’année précédente pour son documentaire, Sauve qui peut! On retiendra également que le documentaire d’Eve Duchemin, Petit Rempart, remportait le Prix du Jury ainsi que le Prix du public. Le film, chronique immersive aussi frontale que lumineuse, dresse le portrait intime de Mariem, agente immobilière de 50 ans qui se retrouve sans foyer après avoir quitté son compagnon. On vient d’apprendre la disparition tragique de Mariem, toutes nos condoléances vont à ses proches.

Juillet-Août
L’été voit sortir quelques pépites, le très beau premier film de Maxime Jean-Baptiste, Kouté Vwa, doublement primé à Locarno l’été précédent, ainsi que les deuxièmes longs métrages d’Olivier Meys (L’Eté de Jahia) et de Guérin Van de Vorst (Au bord du monde, co-réalisé avec Sophie Muselle).

Septembre
La sortie de la rentrée, c’est celle attendue du nouveau film de l’incontournable Lucas Belvaux, Les Tourmentés, adaptation par ses soins de son premier roman éponyme, avec un casting quatre étoiles composé de Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh Dan Pham et Déborah François, l’histoire d’une chasse à l’homme qui prend un tour existentiel.

Octobre
On retrouve dans les salles l’excellent deuxième long métrage de Laura Wandel, L’Intérêt d’Adam, découvert à Cannes, thriller humain porté par deux performances d’actrices de haute volée, Lea Drucker et Anamaria Vartolomei, le portrait viscéral d’un infirmière qui lutte sans relâche contre l’impuissance que lui confère l’institution. Les plus jeunes quant à eux ont pu se régaler des nouvelles aventures d’Hopper, le lapin-poulet, héros des studios d’animation bruxellois nWave.

Novembre
Le mois de novembre débute avec la sortie du nouveau long métrage de Teona Strugar Mitevska, Mother, anti-biopic résolument punk qui nous fait entrer dans la tête de Mère Teresa le temps d’une poignée de jours, alors qu’elle lève les derniers doutes qui l’empêchent de mener à bien son ambition la plus folle: créer les Missionnaires de la charité. On attendait avec impatience la sortie de On vous croit, premier long métrage de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, dévoilé (et primé) en février à la Berlinale, et grand vainqueur du Festival de Namur, où s’est également retrouvée couronnée la formidable Myriem Akheddiou, qui porte magistralement le film sur ses épaules, film dur mais nécessaire sur le combat d’une mère de famille qui se heurte au temps long de la justice alors qu’elle tente de protéger son fils victime d’inceste. De sortie également fin novembre, l’inclassable Vitrival, enquête policière inattendue qui dresse le portrait collectif d’un village wallon au fil des saisons. et qui permet en passant de découvrir un intrigant duo de jeunes réalisateurs: Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert.

Décembre
L’année finit avec le retour de deux noms incontournables du cinéma belges. Joachim Lafosse sort mi-décembre son 11e long métrage, Six jours ce printemps-là, drame délicat et familial porté par l’excellente Eye Haidara, doublement primé au festival de San Sebastian (Meilleur scénario et Meilleure réalisation). Au début du mois, Nabil Ben Yadir dévoilait Les Baronnes, suite officieuse de son premier long métrage, Les Barons, succès surprise de l’année 2008, imaginé, écrit et réalisé avec sa mère, Moktharia Badaoui, comédie poétique et mélancolique sur les rêves reportés, qui met en scène une troupe flamboyante d’irrésistibles vieilles dames.

welovecinema Toute l’information du cinéma en Belgique

