Hier soir, Marina a franchi un nouveau cap en totalisant 401.678 spectateurs.
Fort de cette performance, le formidable film de Stijn Coninx remporte un Award de diamant, distinction attribuée en Flandre à tout long métrage belge qui dépasse le cap des 400.000 tickets vendus.
Fan du film depuis sa découverte, Cinevox l’avait proposé en première nationale lors des BNP Paribas Fortis Film Days en septembre dernier. Comme des exclusivités avaient été négociées par des partenaires flamands, nous l’avions présenté sous le label mystérieux « Sneak Preview ». Mais comme vous nous avez honorés de votre confiance, vous avez été nombreux à venir le découvrir en primeur et vous n’avez pas été déçus (voir ICI, pour mémoire)
Cette reconnaissance qui contraste violemment avec l’accueil glacial réservé par la majorité de la presse critique nous fait grand plaisir. Même si, naturellement, la quasi-totalité du chiffre a été enregistrée au nord du pays.
Comme Het Vonnis et FC de Kampioenen ont déjà passé ce cap, on ne peut que souligner que l’année 2013 fut incroyablement faste pour le cinéma flamand. Et donc contrastée au niveau belge, puisque côté francophone aucun long métrage n’a vraiment réussi une percée publique déterminante.
Un film comme Au nom du Fils, pourtant doté d’un potentiel indiscutable n’a pas pu compter sur la force de frappe d’un distributeur installé pour partir à la rencontre du public alors que dans le même temps, il décrochait le Méliès d’or 2013, décerné par l’ensemble des festivals « de genre » en Europe. Ne parlons pas de La Marche dont l’échec semble dû à des circonstances sociologiques plutôt qu’à un manque de soutien puisque Belga Film avait enclenché la surmultipliée pour promouvoir le long métrage de Nabil Ben Yadir.
2014 changera-t-il la donne? Avec les sorties des Rayures du Zèbre (le 5 février), du nouveau film des frères Dardenne et d’Alleluia de Fabrice Du Welz, le cinéma francophone a quelques atouts dans sa manche. Espérons que le public suivra…