Deux Belges parmi les cinquante personnalités qui FONT le cinéma français.

Telerama publie aujourd’hui son top 50 des personnalités qui font le cinéma français, ceux qui « ont le pouvoir et le talent de lever de l’argent, faire naître des films, les mener à bien, les rendre populaires. » Deux Belges figurent au palmarès.

 

 

 

Pour établir le « Top 50 » de ceux qui font le cinéma en France, Telerama s’est appuyé sur plusieurs critères : économique, artistique, symbolique. Le classement est pondéré par les résultats de l’année passée et par les promesses de 2014.

 

Les journalistes précisent que le classement est vu à travers « le prisme Télérama », ce qui signifie que « …certaines initiatives, certaines pratiques nous paraissent plus judicieuses, voire plus admirables que d’autres. Équation complexe, donc, avec une part de subjectivité assumée. Pour nous, derrière les plus riches, il y a des francs-tireurs ; derrière les stars incontournables, des acteurs qui pèsent le poids d’un succès-surprise ; derrière les fabricants de « grosses machines », des artisans du cinéma d’auteur. Ce qui fait la diversité, unique et précieuse, de notre cinéma. »

 

 

La présence de Benoit Poelvoorde était attendue. Il figure à la 43e position du palmarès. Dans le magazine, un vendeur souligne que « Surprenant et populaire, l’acteur belge, capable d’envoyer dans le décor une émission de promotion (on l’a vu ivre au 20heures de TF1), fait peur par son côté imprévisible ». Mais, note Telerama, « son potentiel, du comique à la noirceur, reste élevé. »

 

La surprise vient plutôt du fait que Benoit ne soit pas le premier Belge classé.

 

 

A la 25e place, on retrouve en effet Virginie Efira. « Le succès de Vingt ans d’écart (1.4 million d’entrées) a confirmé le potentiel comique de la meilleure blonde belge » explique Telerama qui pour 2014 précise que « les financiers adorent les stars non usées par la répétition des films. Du coup, sa cote grimpe ».

 

Check Also

Ariana Grande à moins de deux mois de son premier grand rôle au cinéma !

  On vous avait déjà parlé de Wicked quand il avait été lancé. Cette fois, …