La 27e édition du Brussels Short Film Festival a annoncé ce 3 mai son palmarès, où les films Zodiac et Pupuce ont reçu les deux grands prix de la Compétition Nationale.
Zodiac est le premier court métrage de de Hans Buyse et Titus De Voogdt (comédien vu notamment dans King of the Belgians et The Barefoot Emperor, qui joue également dans le film). Le film a remporté le Grand Prix de la Compétition Nationale ainsi que le Prix Be TV. L’histoire? Thomas, en pleine rupture, est invité par Louis à participer à une partie de pêche en mer, mais ne trouve que peu de soutien auprès de son ami. Au milieu de la mer, ils rencontrent sept bateaux de réfugiés qui ont des problèmes de moteur, ce qui met Louis devant un dilemme et perturbe la dynamique entre les deux amis à l’esprit différent. Louis répare leur moteur, mais déconseille vivement la traversée en raison de la tempête qui s’annonce. Le film a également reçu le Prix BeTV. Il est en lice pour la pré-sélection aux Oscars.
Le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles a quant à lui été remis à Pupuce de Chloé Larrère, qui là aussi tient le rôle principal du film, une comédie singulière, qui suit la trajectoire contrariée de Valentine, comédienne, qui depuis la sortie de « L’ombre au mois d’août », film au succès d’estime dans lequel Valentine tient le premier rôle, elle ne travaille plus. C’est dans cette période de creux et de vague à l’âme qu’elle doit passer un casting pour un gros film français en duo avec un chien alors qu’elle n’aime pas tellement ça, les chiens. Poussée par sa déprime et son angoisse existentielle d’actrice, elle part dans une quête canine absurde dans Bruxelles.
Le Prix de la meilleure actrice a été décerné à la jeune Pip Campbell pour Let It All Go Wrong de Dimitri Baronheid et Olivier Lambrechts, et celui du meilleur acteur à Wouter Hendricks pour Pedro d’Aline Boyen. Le Prix du jury a été attribué à Chez Joanna de Sandrine Collard, avec une mention spéciale à Paris-Bruxelles de Marjorie Lhomme.
Le public quant à lui a élu L’Amour à mort, deuxième court métrage de l’actrice et réalisatrice Ingrid Heiderscheidt, comédie mélancolique.
Le Jury de la presse a remis son prix ex-aequo à Une nuit d’avance de Julien Bernards Simmonds et Portrait of a Disappearing Woman de Nelson Polfiets, qui s’est également vu remettre le Prix RTBF-La Trois.
Le Prix Arte est revenu à Un invicible été d’Arnaud Dufeys, le Prix Kortfilm.be à Conte Sauvage d’Aline Querbain.
Les prix du meilleur montage et du meilleur son remis par le Jury professionnel ont été remis à Glute de Victor Ruprich-Robert, donc à Luce Floch’h Levi, et Sébatsien Lheureux, alors que le prix de la meilleure image a été attribué à Edouard Cutters pour Une nuit d’avance de Julien Bernards Simmonds.
Dans la Compétition Next Generation, La Fin des Vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci a reçu le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Allégresse de Gillie Cineri a reçu le Prix du public belge, et Noham de Victorine Durmort et Marie Fotso a reçu le Belgian Short Film Agency Award.
Félicitations aux lauréat·es!