« Il pleut dans la maison » Bayard d’Or au FIFF!

La jeune cinéaste belge Paloma Sermon-Daï remporte son deuxième Bayard d’Or au Festival International du Film Francophone de Namur avec Il pleut dans la maison, trois ans après le Prix gagné pour son premier long métrage, Petit Samedi

La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur s’est achevée vendredi avec la révélation de son palmarès, où brillait une fois encore la jeune cinéaste belge Paloma Sermon Daï, qui cumule donc deux Bayard d’Or à tout juste 30 ans. Son premier long métrage de fiction, Il pleut dans la maison (voir notre critique), découvert en mai dernier à Cannes où le film a reçu le Prix du Jury de la Semaine de la Critique a bouleversé le jury présidé par la comédienne française Mélanie Doutey, et composé de Anaïs Barbeau-Lavalette, Shaïn Boumedine, Alassane Diago et Philippe Van Leeuw.

Le film est porté par le naturel et la grâce de ses deux jeunes comédien·nes, Makenzy et Purdey Lombet, qui ont d’ailleurs reçu le Prix d’interprétation. Autre film belge honoré par le Jury officiel, celui de Rosine Mbakam, Mambar Pierrette découvert à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes (voir notre critique), qui s’est vu attribuer le Prix Agnès.

Saluons également les deux prix reçus par le nouveau documentaire de Bernard Bellefroid, Une des mille collines, dont on vous reparlera bientôt, couronnés du Prix de la Critique, ainsi que du Prix du public documentaire.

une_des_mille_collines

Yolande Moreau a quant à elle décroché le Prix du public fiction pour son nouveau film La Fiancée du poète (on vous en parle ici).

Enfin, notons que Le Procès Goldman de Cédric Kahn, formidablement interprété par le comédien belge Arieh Worthalter (voir notre interview) a remporté pas moins de trois prix: le Bayard spécial du Jury, le Bayard de la Meilleure photographie, ainsi que le Prix RTBF.

Tout le palmarès est à découvrir ici.

Check Also

« Puisque je suis née »: rencontre avec Jawad Rhalib

Après le très beau succès remporté par Amal à l’hiver dernier, rencontre avec le cinéaste …