Avec le FIFF (et Cinevox)
Osez le cinéma belge !

Devenu depuis longtemps la plus importante manifestation dédiée au cinéma francophone en Europe, le FIFF namurois met un point d’honneur à accompagner et soutenir la diffusion du cinéma belge.

Cette année encore la compétition propose deux films belges et deux autres longs métrages avec des stars belges. Et les sections annexes regorgent de projets initiés chez nous. En tout, ce sont 58 œuvres issues de notre terroir que les spectateurs du Fiff pourront découvrir cette année.

 

En marge de ces projections, les acteurs du cinéma belge (ce qui comprend également les réalisateurs, producteurs, les techniciens) trouvent à Namur de nombreuses occasions de se frotter à leur public. Bouli Lanners, Marie Gillain, Christelle Cornil, Olivier Gourmet ou Jonathan Zaccaï seront tous de la partie cette année, mais aussi des artistes qui n’ont rien à vendre comme Micha Wald, Benoit Mariage, Fabrice Du Welz ou Vincent Tavier que nous rencontrerons bien sûr.

 

Et ce n’est pas tout, non loin, de là. Il y a 4 ans, le Festival a initié une série de réflexions sur les moyens à mettre en action pour améliorer la diffusion du cinéma belge souvent pointée du doigt. L’année dernière, à l’occasion du Congrès des exploitants, une séance regroupant extraits, bandes-annonces et teasers de films belges à sortir était mise sur pied. La richesse et la diversité du panorama représenté par cette sélection n’a échappé à aucun des professionnels présents. La semaine prochaine,  l’opération sera reconduite pour devenir un rendez-vous annuel : Osez le cinéma belge ! La séance est programmée cette année le mardi 4 octobre de 16h30 à 18h30 à l’Eldorado namurois.

 

Cette séance exceptionnelle permettra encore une fois aux exploitants, distributeurs, producteurs, programmateurs de festivals, responsables de centres culturels, … de découvrir en avant-première les films qui feront l’actualité du cinéma belge francophone dans les mois à venir, notamment. La présence des équipes est un autre must !

 

À l’issue de la présentation, la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan, ainsi que le Secrétaire Générale de la FWB Frédéric Delcor, dévoileront le nouveau spot de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à promouvoir le 7e Art belge.

Et si, vous vous dites que cette fin d’après-midi semble taillée sur mesure pour un média comme Cinevox, que nos objectifs sont proches, sinon jumeaux, vous n’avez pas tout à fait tort. Partenaire officiel du FIFF cette année, Cinevox participe doublement à la fête.

Tout d’abord, Kaos Films qui confectionne avec amour tout le matériel vidéo de Cinevox a réalisé une compile de nos différents écrans pour mettre en valeur des films comme Quartier Libre, Il Était une fois une fois, ou Dead Man Talking.

Et puis surtout, c’est ce qui va vous captiver le plus, nous pouvons offrir à 5 d’entre vous la chance de remporter deux entrées very exclusives pour cette séance d’initiés fermée au public.

Ça vous intéresse? Filez donc dans notre section concours et faites vite: vous avez jusqu’à dimanche pour minuit pour répondre aux questions. Lundi, vous serez prévenus par mail.

 

 

[Les photos de haut en bas: 1. la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan reçoit les frères Dardenne et Bouli Lanners à Namur après le Festival de Cannes (Marianne Grimont) – 2. Les Géants – 3. Photo de plateau de Quartier Libre avec Jan Hamemnecker et François Damiens – 4. Photo de plateau de Dead Man Talking avec Patrick Ridremont (P.P.)]

Check Also

Un « Shrek 5 » à l’été 2026 !

C’est confirmé ! Un cinquième volet est en cours de développement, avec une partie des voix …