4 nouvelles productions légères soutenues par le CCA!

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel soutient 4 nouvelles productions légères, dont Chiennes de vie, le nouveau film de Xavier Seron (Je me tue à le dire), mais aussi La salle des pas perdus de Thibaut Wohlfahrt et Roda Fawaz, Les enfants perdus de Michèle Jacob et Pèlerinage de Maarten Loix.

Alors que le premier projet issu de cet appel aux productions légères, Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin s’apprête à sortir dans les salles belges le 11 mars prochain (souvenez-vous, nous étions sur le tournage du film, et vous présentions sa bande-annonce il y a quelques jours), et que l’on devrait découvrir bientôt Fils de plouc, Une vie démente, Totem et Le Soleil dans les yeux, le CCA soutient quatre nouveau projets, qui devront être terminés d’ici 2 ans, c’est l’un des paris et non des moindres qu’ils auront à relever!

Chiennes de vies de Xavier Seron

Après son premier long métrage Je me tue à le dire, Xavier Seron reçoit une aide pour Chiennes de vies. Produit par Hélicotronc – déjà impliqué sur un autre film réalisé dans des conditions légères, Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni – Chiennes de vies sera une comédie en noir et blanc composée de trois petites histoires grinçantes centrées sur Tom, Greta et Franck qui se rejoignent et dont les dénominateurs communs ne sont autres que des chiens. On devrait retrouver l’univers très personnel du réalisateur, et notamment des marqueurs comme fort comme le noir et blanc, et les animaux.

La salle des pas perdus de Thibaut Wohlfahrt et Roda Fawaz

Après leur rencontre lors du tournage du court métrage Bruxelles-Beyrouth (qui sera en lice le 1er février prochain pour le Magritte du Meilleur court métrage de fiction), le réalisateur Thibaut Wohlfahrt et le comédien Roda Fawaz (vu récemment dans Unité 42) unissent leurs forces pour réaliser La salle des pas perdus. Ce film choral se portera sur 6 personnes et 6 destins s’entrecroisant en 6 plans séquences dans la salle des pas perdus du Palais de justice de Bruxelles. Le projet est produit par Frakas Production.

Les enfants perdus de Michèle Jacob

Il n’est pas question de pas mais d’enfants perdus dans le projet de Michèle Jacob, Les enfants perdus. Alors que son court métrage Juillet 96 vient de se terminer, la réalisatrice continue à s’interroger sur la place de l’enfant et de l’enfance dans ce film d’horreur psychologique. Dans une forêt se cache un château où sont séquestrés 5 adolescents. Ils doivent suivre, à la lettre, les règles d’une entité invisible et autoritaire. Malik, le dernier arrivé, cherche à s’enfuir. Pour retrouver les siens, il devra remettre en doute tout ce qu’il croit savoir et percer le mystère des enfants perdus.

Pèlerinage de Maarten Loix

Le quatrième film aidé est Pèlerinage. Produit par Altitude 100 Production, Maarten Loix (co-auteur notamment de Mobile Home ou encore Bitter Flowers) propose un projet de moyen métrage sous forme de road-movie turbulent et burlesque qui suivra deux frères en voyage vers le village natal de leur père défunt. D’abord réticent à l’idée de ce retour aux racines, Bruno finit par accepter tout en ayant une idée derrière la tête : signer avec son frère Gino l’acte de vente d’un terrain dont ils ont hérité.

 

Rendez-vous d’ici deux ans sur les écrans!

Check Also

« TKT »: anatomie du harcèlement

Avec TKT, Solange Cicurel dresse le portrait saisissant d’une jeune fille terrassée par le harcèlement, …