Une adaptation « live action » au cinéma pour Blake & Mortimer et « La Marque Jaune » !

La production de ce film en anglais doit débuter à l’automne avec un casting ciblant « normalement des acteurs anglais de 30 à 40 ans, mais rien d’autre n’est exclu ». Sortie espérée en 2025 !

La réalisation de cette production européenne, chapeautée par Belga Films Group, sera dans les mains du cinéaste français Cédric Nicolas-Troyan (Le Chasseur et la reine des glaces). Par ailleurs, Jan Kounen (qui a par exemple réalisé et scénarisé une autre adaptation de BD avec Blueberry: l’Expérience Secrète) et Jay Freguson ont collaboré pour écrire le scénario.

Nicolas-Troyan se montre bien entendu très enthousiaste quant au projet: « J’ai grandi avec ces personnages, ils sont très importants. Ils existent depuis un certain temps et sont appréciés de beaucoup. Alors évidemment, j’ai à cœur de rendre hommage à la bande dessinée et de donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui conférant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action. Je suis également très enthousiasmé par la liberté de création offerte par une telle production européenne indépendante. Alors, quand Belga Films m’a contacté pour réaliser et produire un film aussi emblématique, il m’a été impossible de laisser passer cette opportunité. «

« Ce n’est plus un simple projet de plus pour nous, mais bien une réalité excitante », a rajouté Patrick Vandenbosh, CEO de Belga Films Group. « Le film va se tourner en anglais car il est destiné à l’international. Nous venons de commencer le casting en Grande-Bretagne, avec une directrice de casting, Kate Rhodes James, qui a notamment travaillé avec Ridley Scott et a adoré le script. Les acteurs seront essentiellement anglais, mais le casting peut s’enrichir de comédiens américains, français… C’est un film avec un budget important, entre 25 et 30 millions d’euros, et une production franco-britannique. L’ambition est de faire un film de studio, qui peut plaire à un large public dans tous les pays. Nous serons bien sûr fidèles à ce formidable trio, Blake, Mortimer et Olrik, le méchant. Mais nous allons élargir à tous les personnages de l’univers créé par Jacobs et davantage jouer sur la comédie, l’humour. Il y aura aussi, ce qu’on ne trouve pas dans la BD, deux beaux rôles féminins. »

Pour rappel, La Marque jaune, sorti en album en 1956, est l’une des œuvres-phare de la BD franco-belge et de la ligne claire. Francis Blake et Philip Mortimer y enquêtent à Londres sur un mystérieux criminel qui signe ses forfaits d’un M et ridiculise Scotland Yard.

Check Also

Les premières images du nouveau « Paddington » !

Cette fois, l’ourson embarque direction l’outre-Atlantique ! Sortie de Paddington au Pérou le 5 février 2025. …