Pour terminer cette édition 2015, « Fenêtre sur doc » nous propose un documentaire qui décrit le quotidien de l’équipe de Télé-secours.
De l’écoute à la gestion d’urgences, l’équipe d’accueil de Télé-secours répond 24h sur 24 aux appels téléphoniques des personnes âgées abonnées.
Réalisé par Alexandra Laffin, Au secours! est un documentaire fait de moments graves mais aussi de moments drôles à découvrir le 27/08 à 21h sur La Trois
« Allo, Madame Laurent, c’est Télé-secours à l’appareil « . Derrière ce slogan que tout le monde connaît, se cache une équipe de professionnels qui aide par téléphone, 24h sur 24h des personnes âgées vivant seules.
Une équipe en première ligne face à la solitude, la détresse, ou la santé défaillante.
Créé en 1987, le service de téléassistance intervient en moyenne vingt fois par jour, pour une chute, un malaise, une angoisse, un appel au secours. Le service compte aujourd’hui 20.000 abonnés.
Le système est simple. En cas de souci, l’abonné entre en contact avec la centrale via un petit émetteur qu’il porte en pendentif ou en bracelet et qui est relié à la prise du téléphone. Le système est bien rôdé et sauve en moyenne 15 à 20 personnes par jour.
Ce documentaire nous plonge en immersion auprès de ceux qui répondent à ces appels au secours de jour comme de nuit.
Les appelants sont âgés et souvent dans une grande solitude. Des situations les plus cocasses aux plus dramatiques, les employés partagent tout. Il leur faut avant tout beaucoup de patience et de persévérance pour comprendre les problèmes.
Ils sont un peu médecin et psychologue à la fois. Parfois l’appel est motivé par un simple besoin de contact, une angoisse passagère et le besoin d’un réconfort.
Un documentaire grave et drôle à la fois qui en dit long sur la solitude et la vieillesse, sur la place de la personne âgée dans notre société.