Anima 2013 – Premiers échos animés

ANIMA, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles aura lieu du 8 au 17 février 2013, à Flagey (Bruxelles). Une partie de la programmation sera aussi présentée en décentralisation à Gand, Liège, Namur, Mons, Charleroi et Anvers.

 

 

Chaque année, le Festival Anima est le premier rendez-vous du circuit festivalier bruxellois; il met en lumière quelques 150 nouveaux films d’animation, toutes origines et toutes catégories confondues, parmi plus de 1.300 films inscrits au Festival (record battu par rapport à 2012).

 

 

 

C’est avec Pinocchio, le long-métrage d’Enzo d’Alo que débuteront les festivités.  Ce long métrage est basé sur la version de l’album jeunesse de l’italien Lorenzo Mattotti qui en a assuré la direction artistique. Cette projection sera la première d’une longue série, avec une importante présence de longs métrages asiatiques, espagnols et latino américains.

 

 

Le jury international est composé de l’animatrice de stop-motion belge Kim Keukeleire (Photo ci-dessous – Chicken Run, Fantastic Mister Fox, Les Aventures de Sammy, Frankenweenie…), du réalisateur français Benjamin Renner (La Queue de la souris, Ernest et Célestine) et de l’indien Sekhar Mukherjee (directeur du département animation du National Institute of Design, et du Festival de Chitrakatha). Le jury aura la lourde tâche de départager plus d’une soixantaine de courts métrages en compétition internationale.

 

 

Le jury belge, composé de l’auteur de BD/illustrateur belge Kim Duchateau (Aldegonne, Esther Verkest ), du compositeur et sound designer italien Andrea Martignoni et de l’auteur de BD/réalisateur/producteur belge William Henne (Tout Jeune Garçon, La Chair), pourra se rendre compte de la richesse de la production intra-muros, au travers de trois programmes (dont deux en compétition).

 

Un strip de Kim Duchateau, membre du jury belge

 

Anima, c’est également une invitation aux voyages, à l’occasion de la diffusion de programmes représentatifs  de certains pays. Cette année, l’accent sera mis sur des films en provenance d’Italie, d’Inde, des pays d’Europe Centrale et de notre voisin, leLuxembourg. L’école d’animation danoise, The Animation Workshop viendra, elle aussi, présenter un aperçu des travaux réalisés par leurs élèves, tandis qu’un hommage sera rendu à Børge Ring.

 

A côté de cela, une exposition sera consacrée à l’animation en stop-motion. Le public pourra y découvrir les décors et personnages utilisés dans les films « Oh Willy » du duo belge Emma De Swaef et Marc James Roels qui truste les prix internationaux, « Emilie » d’Olivier Pesch et « Un Spectacle interrompu » de Arnaud Demuynck et Christophe Gautry.

 

Les enfants ne seront pas en reste pendant cette semaine de carnaval: le festival a déniché pour eux les productions les plus marquantes de cette année. Ils auront également l’occasion de s’initier à l’animation au travers d’ateliers coordonnés par l’association Zorobabel.

 

Futuranima 2013, le cycle de rencontres avec les professionnels de l’animation, se déroulera du mercredi 13 au samedi 16 février. Lors de ces rencontres, le public pourra, entre autres choses, assister à une battle échevelée entre les auteurs de BD Benoît Feroumont (auteur de la série Le Royaume, concepteur de l’affiche d’Anima 2013) et Arthur de Pins (Zombillenium, La Marche du Crabe).  De même, Olivier Van Vaerenbergh, accompagné d’autres auteurs BD, viendront expliquer l’essor que connaît la BD numérique et comment ils se sont adaptés à ce nouveau média, naviguant entre BD, blog et animation.

 

En parallèle, la Cinematek présentera une rétrospective consacrée au renouveau du long métrage d’animation français.

 

Sans oublier les incontournables du festival Anima, à savoir: sa délirante Nuit Animée, la séance des films nommés pour le Cartoon d’Or, les Open Screenings, son concours Cosplay,… et bien d’autres surprises!

 

Retrouvez l’ensemble de la sélection de courts-métrages et l’affiche du festival sur notre site internet: www.animafestival.be

 

Check Also

Une nouvelle bande-annonce pour « Civil War » !

Ce film de guerre d’anticipation signé Alex Garland sortira ce 17 avril. L’histoire nous immerge …