Vu de Flandre
Le cinéma flamand connaît la recette

Le Club brugeois, Anderlecht, Standard, Genk… Quand les stades de ces équipes phares sont pleins, environ 25.000 personnes s’y trouvent. Imaginez huit enceintes de cet acabit, côte à côte… Et vous vous représenterez ainsi le nombre de personnes qui ont, jusqu’ici, été voir Hasta La Vista ou Code 37

 

 

En partenariat avec le VAF, le Festival du film d’Ostende a décidé, depuis cette année, de matérialiser le succès commercial des longs métrages flamands. Lorsque 100.000 tickets ont été écoulés, le film reçoit un Award d’or. Pour 200.000 c’est un Award de Platine qui est décerné et pour 400.000 un Award de diamant.

La Platine c’est donc ce qui a récompensé Hasta la Vista (on en est à 210.000) et tout récemment Code 37 (220.000), toujours en pleine effervescence, et qui n’aura aucun mal à décrocher le Diamant.

Ces chiffres ont de quoi affoler les esprits cartésiens… francophones. Si Le Gamin au Vélo a dépassé en Belgique les 100.000 tickets vendus, un long métrage grand public comme Les Géants n’attirera pas beaucoup plus de 25.000 spectateurs au final. Rien à voir avec ses qualités intrinsèques ni avec le professionnalisme des distributeurs.

 

Faut-il pour autant désespérer? Pas vraiment.

 

Comme le souligne Kurt Vandemaele, rédacteur en chef de la version flamande de Cinevox, « cette reconnaissance chez nous est assez récente ». Il n’y a pas si longtemps, le cinéma flamand était terriblement méprisé chez lui. Et « geen hond ging er naar kijken », précise-t-il. L’expression est trop savoureuse pour être traduite. Mais vous la comprenez sans peine.

 

Réjouissons-nous donc de ce succès au nord du pays et gageons qu’il se déclinera chez nous dans les années à venir. En même temps, nous faisons déjà le maximum : ça ne dépend plus que de vous !

 

 

(sur base d’une information et d’une réflexion de Kurt Vandemaele)

 

 

 

 

 

 

Check Also

Capsule #125: Adil El Arbi et « Bad Boys: Ride or Die »

Ce mois-ci, le cinéaste belge Adil El Arbi nous présente son dernier film co-réalisé avec …