À Cannes, la semaine internationale de la critique a institué cette année un tout nouveau prix. Le jury qui le décernera sera présidé par Céline Sciamma, la réalisatrice à succès de La Naissance des Pieuvres et Tomboy. Dans son équipe, Victor-Emmanuel Boinem, un jeune liégeois
« Fidèle à sa mission de découverte et à l’idée d’émergence qui font sa spécificité », la Semaine de la Critique crée donc cette année un tout nouveau prix qui entend « refléter la passion et l’enthousiasme de jeunes cinéphiles pour les nouveaux talents du cinéma ».
Ce « Jury Révélation France 4 », présidé par Céline Sciamma (photo ci-dessus) , sera composé de quatre apprentis critiques ou professionnels : un Indien, une Coréenne, un Américain… et un Belge. Victor-Emmanuel Boinem (photo ci-contre) a 24 ans et il est étudiant en Arts du Spectacle à Liège après un Master en Réalisation à l’INSAS.
En mettant en place ce nouveau jury, la Semaine a pour objectif « de mettre en avant la critique et de confronter ces regards à celui d’une jeune réalisatrice ». Les membres du Jury Révélation auront l’occasion de juger les premiers et secondes œuvres de cinéastes appartenant à la même génération. Belle démarche.
Qui récompensera peut-être David Lambert et Hors les Murs…