Trois prix pour « Little Black Spiders » à Vancouver

Le VAF nous informe que Little Black Spiders de Patrice Toye a reçu trois prix lors de la cérémonie de clôture du festival de Vancouver, le ‘Vancouver International Women in Film Festival’ (7 – 10 mars).

Ce film, inspiré de faits réels, a reçu le Prix du Meilleur Long Métrage, mais aussi celui de la Meilleure Mise en Scène et du Meilleur Scénario dans ce festival qui se concentre sur les œuvres féminines.

En remportant trois des neuf prix du festival, Little Black Spiders est considéré comme la révélation du VIWIFF.

 

 

 

Pour Little Black Spiders Patrice Toye (lire son interview ici) n’a pas seulement reçu le Prix de la Meilleure Mise en Scène, mais également le Prix du Meilleur Long Métrage. Un troisième prix a été attribué au scénario qui a été écrit par Ina Vandewijer et Patrice Toye.

 

Little Black Spiders est un film de fiction qui s’inspire de faits réels qui se sont produits en Belgique au cours des années 70. Katja, Roxy et d’autres adolescentes s’apprêtent à devenir mère, malgré leur très jeune âge. Elles vivent leur grossesse cachées dans un lieu secret. Certaines veulent oublier au plus vite cet épisode de leur vie, mais pas Katja, elle-même une orpheline, qui veut absolument garder son enfant. Les rôles principaux sont interprétés par Line Pillet, Charlotte De Bruyne, Dolores et Ineke Nijssen.

 

 

Little Black Spiders a été présenté en première mondiale au Festival des Films du Monde de Montréal. Ensuite il a fait l’ouverture du festival d’Ostende et il a également été montré à Utrecht et Valladolid. À Arras, en novembre, Patrice Toye avait déjà reçu un premier prix pour la Meilleure Mise en Scène.

 

Le ‘Vancouver International Women in Film Festival’ a été créé en 2006 par Women in Film & Television Vancouver, une ONG qui promeut le développement artistique des femmes dans les médias. Chaque année, il propose une sélection de courts et longs métrages de femmes. Pour y être sélectionné, il faut qu’au moins trois femmes aient eu un rôle clef dans sa création (scénariste, réalisatrice, productrice ou directrice photo…).

 

 

Little Black Spiders a été produit par Antonino Lombardo pour Prime Time (Kid, The Zigzag Kid). Richard van Oosterhout s’est occupé de la direction photographique, Damien Keyeux du montage. Le film a vu le jour grâce au soutien du VAF/Filmfonds (Fonds Audiovisuel de Flandre) de la Ministre de la culture flamande Joke Schauvliege et de Wallimage/Bruxellimage.

 

 

Check Also

EuroCiné 27 débute avec « Quitter la nuit »

EuroCiné 27 débute ce mardi 20 février avec la projection en avant-première de Quitter la …