Baghdad Messi, le court métrage de Sahim Omar Kalifa, a remporté trois prix ce week-end. Un à la 29è édition de Interfilm à Berlin et deux au 43e Festival International du Film de Rosh en Iran.
Ces prix supplémentaires portent à 20 le nombre de prix reçus par ce film qui a aussi reçu 2 mentions spéciales. Une autre bonne nouvelle attendait encore le réalisateur kurdo-belge ce week-end: Zagros, son projet de premier long métrage, a remporté le Premier Prix de Meilleur Manuscrit au Festival International du Film d’Arras.
Baghdad Messi (une production de Hendrik Verthé et Kobe Van Steenberghe pour a team productions) raconte l’histoire du petit Hamoudi qui, comme ses camarades, est un grand fan de Lionel Messi. La veille de la finale de la Ligue des Champions entre FC Barcelona et Manchester United, sa télévision fait des siennes. Hamoudi convainc son père d’aller la faire réparer à Bagdad.
Au 29e Festival Interfilm de Berlin, Baghdad Messi a remporté le Premier Prix dans le programme ‘Confrontations – Films Against Violence and Intolerance’ qui présentait 22 courts métrages. Le prix est assorti d’une dotation de 2 000 euro financée par l’Agence Fédérale de l’Enseignement en Allemagne. Au 43e Festival du Film de Rosh, Baghdad Messi a remporté à la fois le Silver Award et le Red Cross Award.
Ces distinctions n’étaient pas la seule bonne nouvelle du week-end pour Sahim Omar Kalifa.
En effet, Zagros, le projet de premier long métrage qu’il développe actuellement avec Jean-Claude Van Rijckeghem et Dries Phlypo pour la maison de production A Private View (Brasserie Romantique, Moscow, Belgium), a remporté le Premier Prix du Meilleur ‘Pitch’ à Arras. Le Prix est assorti d’une bourse d’aide au développement de projet d’un montant de 7 000 euro financée par le Centre National du Cinéma (CNC).
Le jury d’Arras a loué la thématique actuelle et la tension scénaristique de l’histoire d’amour dans Zagros, un scénario de Kalifa et Van Rijckeghem. Le tournage est prévu pour 2015.