Tout court au clair de Lune

Xavier Seron s’apprête à tourner son premier long métrage Je me tue à le dire avec son acteur fétiche, l’excellent Jean-Jacques Rausin.  On reverra donc avec d’autant plus de plaisir son dernier court en date, totalement désopilant. Aussi au menu de Tout Court ce mercredi 20 novembre sur la Trois, un film d’animation et le premier court de la première assistante la plus demandée de Belgique, Caroline Tambour.

 

Sur la photo, autour de Louis Héliot, le porte-bonheur des acteurs belges en France, Catherine Salée et une partie de l’équipe du court métrage Mauvaise lune : Jean-Jacques Rausin (acteur), Julie Naas (monteuse) et Xavier Seron (réalisateur) – [Photo Cinevox/Maryline Laurin 2013]

 

 

 

MAUVAISE LUNE de Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi   29’48

 

Jean-Paul est différent. Son père est sa mère. Il aime les chiens passionnément. Mais c’est la bière qu’il préfère. Quand la lune est pleine, Jean-Paul est plein. Demain, il ne se souviendra plus de rien.

 

 

Produit par Helicotronc

 

Avec Jean-Jacques Rausin et Philippe Grand’Henry

 

IMAGE : Mathieu Cauville   SON : Marie Paulus, Roxane Brunet, Céline Duvivier   MAQUILLAGE : Claudia Gutierrez, Martine Yerna   MONTAGE : Julie Naas   MIXAGE : Julien Mizac   MUSIQUE : Erik Satie (interprétée par Livia Naas)   PRODUCTION : Anthony Rey, Méryl Fortunat-Rossi, Xavier Seron

 

Le film a remporté:

PRIX DU PUBLIC et PRIX DU JURY

Festival DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue – Québec 2012

NOMINE pour le MAGRITTE du court métrage 2012

PRIX SACD au Festival International du Film Indépendant Bruxelles, Belgique 2011

PRIX D’INTERPRÉTATION pour Jean-Jacques Rausin – Festival International du Film Francophone – Namur 2011

PRIX du PUBLIC – PRIX d’INTERPRÉTATION MASCULINE pour Jean-Jacques Rausin

Brussels Short Film Festival – Belgique 2011

MENTION SPÉCIALE DU JURY – PRIX d’INTERPRÉTATION MASCULINE pour Jean-Jacques Rausin

Festival Le court en dit long – Paris 2011

 

 

 

LE CONCILE LUNATIQUE   d’Arnaud Demuynck et Christophe Gautry    11’27

 

Un jeune homme ouvre la fenêtre de sa chambre mansardée et découvre un paysage lunaire qui le submerge et menace de l’enfermer dans une glace éternelle. Il ferme la fenêtre pour échapper à sa vision et entend du fond de son âme monter un poème chanté.

Animation.

 

Christophe Gautry

Après des études de scénario de dessins animés à l’ECMA, Christophe Gautry acquiert ses premières expériences professionnelles en tant qu’animateur pour le studio 2D/3D Animations et Alphanim Digital. A la suite de sa formation à La Poudrière en 2005, il rencontre l’équipe de Folimage qui l’engage comme animateur sur le pilote de la série Auriol. La collaboration se poursuit sur le spécial TV Le Noël de Léon, pour lequel il prend en charge le compositing et les effets spéciaux. En 2006, il rencontre Arnaud Demuynck qui lui propose la coréalisation et la direction graphique de deux courts métrages, La Vita nuova (2008), et Le Concile lunatique (2010).

 

Arnaud Demuynck

Après avoir écrit plusieurs scénarios originaux, de fiction et d’animation, Arnaud Demuynck se lance, en 2000, dans la réalisation avec L’Écluse, une « fiction chorégraphique ». En 2001, il décide de se consacrer exclusivement à l’animation et réalise sa « trilogie chorégraphique » : Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006) et L’Évasion (2007). Tout en poursuivant sa carrière de producteur de courts métrages qu’il considère comme un genre vital pour l’animation (son catalogue sur www.euroanima.net), il commence à réaliser, en 2007, une collection inspirée des poètes du XIXe siècle, Par les fenêtres. La même année, il reçoit le Prix Procirep du meilleur producteur au festival de Clermont Ferrand. En 2008, il coécrit un premier long métrage Le Vilain Petit Chartreux, avec le réalisateur Fabrice Luang-Vija. C’est aussi avec cet autre passionné d’animation qu’il a créé en 2006 www.toondra.com, premier site Internet entièrement dédié à la vente en ligne de courts métrages d’animation.

 

 

LE COURS DES CHOSES de Caroline Tambour    17’05

 

Quand on n’arrive pas à anéantir l’angoisse, on en anéantit la raison…

C’est l’histoire d’un amour qui déborde, d’une jeune femme aliénée par la peur panique terrible de perdre celui qu’elle aime. En tentant d’avoir le contrôle de la vie de Mathieu, Élise perd le contrôle de la sienne.

« Élise aime Mathieu et la vie qu’elle s’est construite avec lui.  L’idée qu’un jour tout puisse s’arrêter, Élise la refuse.  L’angoisse de la jeune femme naît de ce refus et de son incapacité à protéger celui qu’elle aime de l’inévitable.  De ce constat d’impuissance émerge une angoisse tentaculaire et sourde.  Enfermée dans un silence opaque, à l’abri des pauvres et de l’aveu, Élise se débat, piste, traque et se trompe d’adversaire. » Caroline TAMBOUR

 

Avec Béatrice Balcou, Gaël Maleux, Mélanie Zucconi, Fred Haugness

 

Caroline Tambour est un nom bien connu de tous les professionnels du cinéma belge : elle a assisté avec brio Joachim Lafosse (FOLIE PRIVÉE), les frères Dardenne (LE SILENCE DE LORNA), Diego Martinez Vignatti (LA CANTANTE DE TANGO), David Lambert (HORS LES MURS), François Pirot (MOBILE HOME) ou encore Bernard Bellefroid (LA RÉGATE) qui se l’arrachent pour sa rigueur, son professionnalisme et sa créativité. Elle s’essaie ici pour la première fois à la réalisation.

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …