Tom Hanks craint d’être remplacé par l’Intelligence Artificielle !

A l’affiche du prochain film de Wes Anderson Asteroid City (sortie ce 14 juin), Tom Hanks s’inquiète pour le futur de toute la profession, sous la menace de l’intelligence artificielle.

Le légendaire Forrest Gump a donc lancé lors d’une récente interview accordée à Adam Buxton à travers un podcast: « Si un comédien était remplacé par une « IA » dans un film, les gens s’en rendraient compte certes, mais la question est de savoir si ça leur serait égal ou non. Si je le voulais, je pourrais préparer une saga de sept films qui me mettraient dans le premier rôle, où j’aurais 32 ans à partir de ce jour et pour toujours. Tout le monde peut se créer soi-même à n’importe quel âge grâce à l’ « IA » ou au deepfake. »

Et selon lui, les comédiens dans leur ensemble ne sont pas les seuls à voir venir ces changements d’un œil plus que craintif. « Nous avons vu cela venir, nous avons vu qu’il allait y avoir cette capacité à prendre des zéros et des uns à l’intérieur d’un ordinateur et à les transformer en un visage et personnage. Cela n’a fait que croître d’un milliard de fois depuis des années. Et je peux aussi vous dire qu’il y a des discussions en cours dans toutes les guildes, agences et cabinets d’avocats afin de trouver des éléments juridiques concernant mon visage, ma voix et tout ce qui fait partie de ma propriété intellectuelle. Avec ce degré de qualité réaliste, cela va devenir un défi artistique mais aussi un défi juridique. »

Preuve qu’il n’est pas le seul à s’inquiéter, les « voix » de doublage françaises ont aussi récemment donné de la… voix ! En effet, lors du dernier Festival de Cannes, plusieurs syndicats les réunissant ont demandé à « protéger le travail des acteurs et la créativité humaine dans son ensemble pour éviter la destruction d’un patrimoine artistique pétri de créativité et d’émotions, qu’aucune machine ne peut produire. Les décideurs européens doivent adapter le régime de protection des droits des artistes interprètes. »

Hanks reprend, lui qui avait déjà tâté des prémisses de l’ « IA » à travers sa prestation entièrement retravaillée en images de synthèse dans Polar Express (2004). « Ce film contenait une énorme quantité de nos propres données enfermées dans un ordinateur. C’était un tout petit début. Nous sommes bien plus loin maintenant. Et c’est un phénomène qui doit nus pousser à nous poser des questions. Car d’ici quelques années, il sera trop tard… »

A court terme, en tout cas, pas de tout cela dans Asteroid City (14/6) signé Wes Anderson, puisque Tom Hanks y apparaîtra bel et bien lui-même (sans intelligence artificielle, donc !) aux côtés de Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Edward Norton, Tilda Swinton et Margot Robbie, entre autres…

Check Also

Quand l’apocalypse climatique résonne à travers le cinéma…

De plus en plus de personnalités hollywoodiennes prennent position sur ces préoccupations. Et le cinéma …