The Broken Circle Breakdown, deux fois primé à Berlin

The Broken Circle Breakdown de Felix van Groeningen a été élu Meilleur Film Européen lors du Festival International du Film de Berlin par le Label Europa Cinemas. Ce prix est attribué chaque année à un film sélectionné dans la section Panorama de la Berlinale qui ne présente pas de compétition.

Grâce à ce Label, il bénéficiera d’un soutien promotionnel supplémentaire.

 

Le Jury Europa Cinemas motive son choix en expliquant que Felix van Groeningen est un  ‘vrai réalisateur’. The Broken Circle Breakdown met en scène de ‘manière aussi belle qu’originale’ la relation d’un père et d’une mère avec leur enfant malade. ‘Nous avons particulièrement apprécié la direction photographique, la structure narrative non linéaire et le fait que le réalisateur s’empare d’un sujet aussi dur sans tomber dans la manipulation émotionnelle. La musique du groupe bluegrass qui unit les parents n’est pas seulement la bande-originale du film mais également une source d’énergie et d’espoir. Le film véhicule en outre un message selon lequel nous devons investir dans la recherche scientifique sans laisser la religion ou la politique s’en mêler.’

 

 

Europa Cinemas est un réseau de 2.943 écrans art et essai dans 629 villes de 68 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine. Grâce au Label Europa Cinemas, The Broken Circle Breakdown bénéficiera d’aides à la promotion supplémentaires et d’une diffusion plus active dans les salles du réseau.

L’idée est que le long métrage puisse être programmé de manière plus large. Le Label est octroyé pour la neuvième fois consécutive à un film présenté dans la section Panorama de la Berlinale qui ne présente pas de compétition. The Broken Circle Breakdown était sélectionné dans la section Speciale du Panorama qui ne présente pas de compétition. Il y a néanmoins remporté le prix du public!

 

 

Cette année, ce sont plus de 25.000 festivaliers qui ont voté pour le Prix du Public du Panorama. The Broken Circle Breakdown a obtenu le plus de voix devant d’autres films très appréciés tels que Reaching For the Moon (Brésil), Incha Allah (Canada-France) et Don Jon’s Addiction (avec notamment Scarlett Johansson – Etats-Unis).

Selon le Festival, le quatrième long-métrage de Felix van Groeningen a couru en tête dès le début et a gagné avec une bonne longueur d’avance.

 

 

Le Prix du Public du Panorama est considéré par les distributeurs allemands comme un important indicateur de succès. Depuis 2009, ce sont en moyenne environ 23.000 festivaliers qui votent. Il s’agit donc du plus important jury du festival. Le Prix lui-même est une sculpture de Christian Bilger remise au film qui obtient la meilleure moyenne. En 2011, le prix a été dédoublé et il y a actuellement deux prix, un pour le meilleur long-métrage de fiction et un pour le meilleur documentaire. Le Prix pour le Meilleur Documentaire a été attribué cette année à The Act Of Killing (Danemark-Norvège-Grande-Bretagne).

De plus, le film quitte le festival de Berlin avec un carnet de commandes bien rempli. Selon la société The Match Factory qui organise les ventes internationales du film, les droits de distribution ont déjà été cédés dans 20 territoires. Après l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, The Broken Circle Breakdown a trouvé des distributeurs en France, en Australie, au Brésil, au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Norvège, en Pologne, en Roumanie, en Turquie, en Corée du Sud, en Suède et dans les Pays baltes.

Des négociations sont encore en cours avec plusieurs distributeurs dans beaucoup d’ndroits importants. En outre, de nombreux festivals internationaux ont déjà confirmé leur intérêt pour présenter le film au cours des prochains mois.

 

 

The Broken Circle Breakdown a été écrit par Felix van Groeningen et Carl Joos. Nico Leunen s’est occupé du montage, Ruben Impens de la direction photographique. La musique a été composée par Bjorn Eriksson pour The Broken Circle Breakdown Band.

Le film a été produit par Dirk Impens pour Menuet. Il a été distribué en Belgique par Kinepolis Film Distribution et est encore en exploitation dans plusieurs salles. Il a bénéficié du soutien du VAF/Filmfonds (Fonds Audiovisuel de Flandre) de la ministre de la Culture flamande Joke Schauvliege.

 

Nous lui avons consacré un article ICI

 

[rédigé sur base de deux CP du Fonds Audiovisuel de Flandre/Flanders Image]

Check Also

De l’horreur psychologique au programme d’« Immaculée » !

Ce film, que l’on annonce « terrifiant », sortira ce 20 mars en Belgique. Accrochez-vous …