Stage de jeu face caméra avec Eve Duchemin

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de jeu face caméra animé par la réalisatrice Ève Duchemin.

Dates :

du 08 avril au 12 avril 2024 de 10H à 17H à Bruxelles

Intervenante du stage :

Eve Duchemin a été acceptée à l’Insas  en mise en scène théâtre mais en est sortie diplômée de la section Image.  C’est caméra au poing qu’elle enchaine depuis 2005 des portraits documentaires de gens « qu’elle rencontre sur ses routes ». Ses films sont diffusés sur arte, la rtbf, LCI et même sur VPRO. Entre luttes sociales et bagarre pour sortir d’une forme d’invisibilité, c’est au sortir d’une longue immersion carcérale, après son film En Bataille, portrait d’une directrice de prison, Magritte du meilleur documentaire, qu’elle se décide enfin à tourner son premier long métrage de fiction, Temps Mort, sorti en 2023. Mélangeant ces deux mondes du cinéma qu’elle affectionne, Eve Duchemin a fait tourner dans son film de vrais acteurs professionnels tels que Karim Leklou ou Babetida Sadjo ainsi que des acteurs non professionnels issus de sa connaissance documentaire.

Programme de l’atelier :

Suite à une discussion sur les attentes de chacun, on filmera face caméra des portraits de chaque acteur, comme lors d’une rencontre avec un réalisateur en situation de « casting ». Ces castings seront suivis d’une discussion de groupe.

Il sera question dans un second temps de choisir un ou deux longs métrages maximums qui seront visionnés par le groupe.

De ces films seront choisies des scènes campant des personnages forts où se jouent de véritables conflits/ou basculements entre deux personnages.

Des impros, des débuts de costumes ou des stigmates de personnages seront recherchées, et les scènes seront lues et analysées par les acteurs concernés pour chacune des scènes afin d’en comprendre les enjeux et les renversements émotionnels : les « balises ».

Ensuite aura lieu le travail de plateau filmé dans des conditions de tournage. Il s’agira d’abord de tenir une scène en entier (le master), puis, on discutera ensuite de « découpage », de gros plans et de mini actions au sein même d’une scène (les pick-up) qui pourraient être nécessaires au montage. Les rushes seront visionnés et discutés en fin de stage afin de prendre conscience que le jeu d’acteur prend sa finalité au montage.

Le but de cette semaine de travail est d’appréhender toutes les étapes de ce qu’implique « le jeu face caméra », de la rencontre avec un réalisateur, la rencontre avec un personnage, jusqu’à la rencontre avec la fabrication d’un film.

Public cible :

Comédien·ne·s professionnel·le·s de tout âge ayant eu une expérience professionnelle ou issu·e·s d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation.

Prix ​​pour les 5 jours :

315 € TTC

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse : stage.tdvasbl@gmail.com

Check Also

Casting ado!

Dans le cadre du court métrage d’Alice Khol, Coeur Gras, produit par Kozak Film et …