Semaine du cinéma belge du 27/02 au 04/03 sur la RTBF!

A l’occasion de la 12e édition des Magritte du Cinéma, la RTBF déroule le tapis bleu au cinéma belge pour une semaine spéciale en amont de la Cérémonie.

La Une, Tipik et La Trois se mettent aux couleurs du cinéma belge la semaine qui précède la Cérémonie des Magritte du Cinéma, diffusée sur AUVIO et en direct sur La Trois le 4 mars prochain. Une Cérémonie accueillie pour la première fois au Théâtre National et présentée par Patrick Ridremont, avec la complicité de Cathy Immelen. Toutes les radios et plateformes de la RTBF adapteront également leurs contenus.

La Première organise au Reflektor à Liège une Bagarre dans la discothèque spéciale Cinéma avec des guests surprise !

Le Mug, animé par Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, sera présent en live le jour de la Cérémonie.

En fiction, le cinéma belge sera à mis l’honneur. La Une vous propose deux soirées exceptionnelles : Séance VIP le lundi 27 février avec le film Duelles d’Olivier Masset-Depasse, avec à l’affiche Anne Coesens et Veerle Baetens. Ce film a remporté 9 Magritte en 2020 et est sans doute l’un des plus primés depuis la création des Magritte du Cinéma. Il sera suivi de Girl de Lukas Dhont, réalisateur prodige dont le dernier film Close a été couronné du Grand Prix au dernier Festival de Cannes et est en lice aux Oscars. Le vendredi 3 mars, diffusion en prime de Raoul Taburin a un secret de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde en spécialiste de la réparation de vélos. Il sera suivi en 2e partie de soirée du film Nos Batailles de Guillaume Senez, avec Romain Duris et Lucie Debay, Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019.

Par ailleurs, chaque jour, du lundi au vendredi à 19h25, une capsule « Coup de projecteur » mettra en valeur un métier du cinéma à travers le témoignage d’une costumière, d’une décoratrice, d’un ingénieur du son, d’un directeur photo, d’une monteuse récompensé.e aux Magritte du Cinéma.

Tipik vous invite à regarder Grand Froid, le mardi 28 février, un film de Gérard Pautonnier coproduit par la Belgique, avec Olivier Gourmet dans le rôle d’un patron de pompes funèbres qui attend le client. Mais aussi Patser, le mercredi 1er mars, un film d’action déjanté d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, sur les dikkeneks d’Anvers. Et Frères Ennemis de David Oelhoffen, le jeudi 2 mars, avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, dans la peau de deux frères que tout oppose.

La Trois met elle aussi en lumière le cinéma noir jaune rouge dès le jeudi 23 février avec Insyriated de Philippe Van Leeuw qui raconte la journée d’une famille enfermée dans un appartement à Damas, cerné par les snipers. À revoir, mardi 28 février, Le Maître de musique de Gérard Corbiau, avec José van Dam dans le rôle d’un célèbre baryton qui met un terme à sa carrière pour se consacrer à l’enseignement. Et mercredi 1er mars dans Classic Ciné : La Promesse des frères Dardenne. Un film coup de poing sur l’exploitation de la misère, avec Jérémie Renier et Olivier Gourmet. Jeudi 2 mars, en prime, vous verrez Le Fidèle de Michaël R. Roskam, avec une affiche belge de choix qui réunit Matthias Schoenaerts, Jean-Benoît Ugeux, Eric De Staercke, Sam Louwyck. Une descente aux enfers éclairée par la puissance de l’amour. En 2e partie de soirée, diffusion du film inédit Pompéi, coréalisé par John Shank et Anne Falgères, avec Vincent Rottiers et Aliocha Schneider qui règnent en maîtres sur une bande de gamins livrés à eux-mêmes.

Hep Taxi ! embarque les Frères Dardenne et Plan Cult réalise un numéro spécial consacré aux Magritte du Cinéma, diffusé en prime juste avant la Cérémonie.

Last but not least, pour le lancement de la Semaine du Cinéma belge, AUVIO étoffe son catalogue et vous offre en exclu 25 films belges ou avec des talents belges au générique, qui seront en ligne à partir du 15 février et visibles durant un an: Nos Batailles de Guillaume Senez, Mon Ket de François Damiens, Ni Juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, La Fille inconnue de Luc & Jean-Pierre Dardenne, Keeper de Guillaume Senez, Une Nouvelle amie de François Ozon, 3 Cœurs de Benoît Jacquot, Deux Jours, une nuit de Luc & Jean-Pierre Dardenne, Pas son genre de Lucas Belvaux, Superstar de Xavier Giannoli, Le Fils de l’autre de Lorraine Levy, La Folie Almayer de Chantal Akerman, L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, Incendies de Denis Villeneuve, Sans Queue ni tête de Jeanne Labrune, JCVD de Mabrouk El Mechri, De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard, La Tendresse de Marion Hänsel, J’aurais voulu être un danseur d’Alain Berliner, I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Réparer les vivants de Katell Quillévéré, C’est ça l’amour de Claire Burger, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, Préjudice d’Antoine Cuypers, Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne.

L’occasion de faire le plein de films belges!

Check Also

CM-Magritte-2024

Les courts métrages de fiction et animation en lice pour les Magritte 2024!

Qui succèdera à Ma gueule de Grégory Carnoli et Thibault Wohlfahrt et Câline de Margot …