Quand été rime avec(re)découvertes !

Si le rythme des nouveautés ciné ne faiblit pas durant les mois d’été, le spectateur dispose d’un peu plus de temps en période de vacances pour (re)découvrir des films plus anciens en forme de pépites le plus souvent restaurées.

Cet été, les passionnés de cinéma pourront (re)voir la trilogie des trois couleurs (bleu, rouge, blanc) de Krzysztof Kieślowski dès ce 12 juillet.

Puis, le 26 juillet, place à la version restaurée en 4K du Ghost Dog de Jim Jarmusch.

Enfin, ont aussi été restaurés et devraient sortir bientôt: Jeanne et le Garçon formidable de d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Daniel de Sidney Lumet, tous les films de Lars Von Trier, Virgin Suicides de Sofia Coppola, ou encore le Nazarin de Bunuel.

Stephen Lang, l’acteur Américain, à l’affiche d’Avatar se souvenait lors de la ressortie du film: « Quand j’étais enfant, il était courant de ressortir des films cinq ou six ans après leur sortie initiale. Je me rappelle que ça avait été le cas de mon film favori, The Bridge on the River Kwai, initialement sorti en 1957 et ressorti en 1962. S’ils ne l’avaient pas fait, je ne l’aurais jamais vu ! C’est essentiel de faire voir et revoir des films. C’est aussi une façon de les faire vivre. »

« Ressortir un film, c’est aussi offrir aux spectateurs qui étaient trop jeunes au moment de la sortie, ou qui, au contraire, garde du film un souvenir ému, la possibilité de redécouvrir de vieux films sur grand écran. C’est quand même plus beau que sur un ordinateur ou un smartphone », précisait encore Manuel Chiche, distributeur de films à travers sa société The Jokers, dans les colonnes du journal Le Parisien.

Parfois, ramener un film à l’affiche est aussi une question de… justice. Toujours dans Le Parisien, Christine Hayet, directrice générale adjointe de Pathé, précisait: « La ressortie de Valmont voici quelques années nous paraissait indispensable pour corriger l’injustice faite à chef-d’œuvre de Milos Forman qui a beaucoup souffert de la concurrence des Liaisons dangereuses de Stephen Frears. ».

Enfin, la sortie marquée du sceau d’un nombre symbolique de bougies existe aussi. Ainsi que l’expliquait au journal Le Matin Jean-Pierre Boiget, à l’époque Directeur d’Exploitation chez Studiocanal, en marge de la restauration du Mulholland Drive de David Lynch: « Avant de choisir le titre de notre catalogue que nous allons restaurer, nous regardons quel film fête bientôt son anniversaire et quel talent associé au film pourrait nous apporter son aide dans la restauration. Et là, non seulement Mulholland Drive allait fêter ses 20 ans. Et David Lynch, son réalisateur, l’atout n° 1 du film, était prêt à nous aider tant aux niveaux techniques que promotionnels. »

Dans la même logique du joyeux anniversaire, il est aussi devenu curant d’exhumer les épisodes précédents d’un film avant la sortie en bonne et due forme de sa suite. On pourrait donc revoir le premier Dune de Denis Villeneuve juste avant la sortie de Dune 2 (1/11), toute la saga des Saw avant la sortie de Saw x (25/10), les Hunger Games précédant le nouveau volet (15/11), voire les Ghostbusters précédant la Sequel prévue pour ce 20 décembre.

On en salive d’avance…

Check Also

Paul Greengrass signera un nouveau thriller aérien !

Paul Greengrass singera un nouveau thriller aérien ! Greengrass (qui a, entre autres, signé trois Jason …