Offline triomphe à Amiens : quatre prix !

Le jury du 32e Festival international du film d’Amiens vient de remettre ses prix. Le film belge OFFLINE, actuellement dans les salles en Belgique, en est le grand vainqueur.

Le premier long-métrage du Gantois Peter Monsaert a non seulement remporté le Grand Prix du Long-Métrage (la « Licorne d’Or »), il a aussi raflé les prix de la Meilleure Actrice pour Anemone Valcke et du Meilleur Acteur pour Wim Willaert. Le film a également été distingué par le Prix Signis, décerné par l’Association catholique mondiale pour la communication.

Monsaert et ses comédiens, visiblement émus et reconnaissants, étaient présents à la cérémonie. Pour le jeune réalisateur, ce prix signifie « un rêve devenu réalité ».

Plus tôt cette semaine, OFFLINE a fait un passage remarqué à Amiens, suscitant des réactions  chaleureuses et enthousiastes de la part d’un public assidu. A la vue du palmarès on se dit que le jury semble avoir été impressionné lui aussi. puisqu’il la plébiscité trois fois dans une compétition internationale où s’affrontaient neuf longs-métrages.
Le Grand Prix du Meilleur Film est doublé par une prime à la distribution qui peut ouvrir au film les portes d’une carrière dans les salles françaises.

 

 

Le Festival International du Film d’Amiens est organisé depuis 1980 et se concentre sur les films européens, asiatiques et latino-américains. Il est une valeur sûre du circuit des festivals cinématographiques français. Le directeur artistique Fabien Gaffez parle avec passion d’un « lauréat méritant ». M. Gaffez est également membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique de Cannes.

Pour mémoire, Offine était déjà en compétition au Festival International du Film de Gand où il a éveillé l’enthousiasme du public.

Il s’agit du premier long-métrage de Peter Monsaert, qui était déjà engagé dans diverses autres formes d’art telles que le théâtre et des installations vidéo. Le film raconte l’histoire de Rudy et Vicky, deux âmes perdues qui se rencontrent en ligne. Dans l’anonymat de l’internet, ils semblent s’épanouir sous l’influence de l’autre, mais dans la vie réelle, ils ont chacun une histoire très douloureuse à porter.

 

 

 

Anemone Valcke (22 ans) est actuellement en dernière année d’art dramatique à la School of Arts de Gand. Elle a fait ses débuts au cinéma dans le film Moscow, Belgium. Depuis, on a également pu la voir dans Bo et dans Oxygène. Après avoir décroché en 2011 le titre de Meilleure Actrice dans un Second Rôle aux Vlaamse Filmprijzen pour son interprétation dans Oxygène, il s’agit de sa deuxième grande récompense et de sa première sur la scène internationale.

 

 

Wim Willaert (45 ans) est un musicien et acteur qui a gagné ses galons au théâtre, dans des séries télévisées ainsi que dans des longs et courts-métrages. Il ne s’agit pas de la première distinction de Wim Willaert pour un rôle principal. Il avait déjà gagné le Bayard d’Or du Meilleur comédien lors de l’édition 2004 du Festival International du Film Francophone de Namur pour son rôle dans Quand la mer monte aux côtés de Yolande Moreau.

 

Check Also

Un nouveau « Seigneur des Anneaux » en 2026 !

Andy Serkis, interprète de Gollum, va réaliser, et toujours dicter ses mouvements au personnage en …