Michiel Blanchart tourne « La nuit se traine »

Le jeune réalisateur belge Michiel Blanchart, remarqué avec son court-métrage T’es morte, Hélène, short-listé aux Oscars, tourne actuellement à Bruxelles son premier long métrage La nuit se traîne avec Jonathan Feltre, Natacha Krieff, Jonas Bloquet, Thomas Mustin et la participation de Romain Duris.

L’histoire? Cette nuit ressemble à toutes les autres pour Mady, étudiant le jour, serrurier la nuit. Mais Claire, la jeune fille énigmatique qu’il dépanne ce soir-là, n’est pas celle qu’elle prétend être. Cette porte n’est pas celle de son appartement. Et le sac qu’elle veut à tout prix récupérer n’est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n’a qu’une nuit pour prouver son innocence dans une ville en pleine ébullition. Une nuit pour sauver sa peau.

Au casting, on retrouve les jeunes comédien·nes français·es Jonathan Feltre et Natacha Krief, mais aussi deux comédiens belges: Jonas Bloquet, découvert dans Elève Libre de Joachim Lafosse, que l’on a vu récemment dans Tirailleurs, ou encore la série 1899; et Thomas Mustin, que l’on a pu voir dans Vous n’aurez pas ma haine, mais aussi sur scène où il évolue sous le nom de Mustii – il sera d’ailleurs bientôt à l’affiche des Nuits Botaniques.

A propos de T’es morte Hélène, le maître du cinéma de genre Sam Raimi a déclaré: « c’est un film touchant et terrifiant. Michiel est l’un des rares réalisateurs modernes à pouvoir équilibrer humour et terreur, et il le fait d’une manière nouvelle et passionnante. » La société américaine Tristar a acquis les droits du remake américain en version longue de  T’es morte Hélène qui sera réalisé par Michiel Blanchart lui-même en 2024, produit par Sam Raimi, Rob Tapert (Ghost House Pictures) et ses producteurs Michaël Goldberg et Boris Van Gils, que l’on retrouve également aux manettes de La nuit se traine avec Daylight et Formosa.

 

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …