Le Love International Film Festival de Mons se tiendra du 8 au 16 mars prochains, avec un programme qui une fois de plus célèbre l’amour.
Parmi les nombreux films inédits, on retiendra en ce qui nous concerne l’avant-première du nouveau film de David Lambert (Hors les murs, Je suis à toi, Troisièmes Noces),Les Tortues, avec Olivier Gourmet et Dave Johns (oui, le Dave Johns de Moi, Daniel Blake de Ken Loach). L’histoire? Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce… Le film sera diffusé le 15 mars.
De nombreux·ses comédien·nes belges seront également à l’honneur. On retiendra la projection le 11 mars en avant-première de Pauline grandeur nature de la cinéaste suisse Nadège de Benoit Luthy, avec pour héroïne Déborah François. On retrouve également au casting du film une pléiade d’acteurices belges, Thibaut Evrard, Jo Deseure, Sophie Breyer, Jean-Henri Compère. Le festival programmera également en Compétition Pendant ce temps sur terre, le premier long métrage en live action de Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps), avec Catherine Salée, ainsi que Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion le 9 mars avec Julien Frison, en lice demain soir aux César pour ce rôle.
Notons qu’une rencontre aura d’ailleurs lieu le 11 mars visant à mettre en lumière des professionnelles belges, en l’occurence des comédiennes: Sophie Breyer, Lucie Debay, Christelle Cornil, Joely Mbundu, Jo Deseure, Hassiba Halabi et Sandrine Blancke.
Le festival accueille également une Compétition de courts métrages belges. Seront en lice:
- Aimé de Gillie Cinneri et Anouk Ferreira Da Silva
- Eldorado de Mathieu Volpe
- Ma semaine avec Georges Clooney d’Emilie Sornasse
- Comme un nuage de Christine Grulois
- Les Sons de la terre de Gaëtan d’Agostino
- Mon coeur en arrière de Sarah Gouret
- Pleine nuit de Manon Coubia
- Assoiffé de Lisa Sallustio
- La Fugue d’Aude Verbiguié-Soum
- Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx
- Chez Ali d’Anne-Lise Morin
- Instinct de Victoria Lack
- Oil Oil Oil de Manoël Dupont
- Beyond the Sea d’Hippolyte Leibovici
- Les Yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber
- Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade
- Hiver de Jean-Benoît Ugeux
Le 14 mars aura lieu une leçon de musique avec Vincent Cahay, fidèle compositeur des films de Fabrice Du Welz, qui sera suivi de la projection d’Adoration.
Enfin le festival proposera également des séances spéciales de L’Etoile Filante d’Abel et Gordon, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï et Un silence de Joachim Lafosse (pour les sourds et les malentendants).
L’intégralité du programme est accessible ici, et on vous donne rendez-vous sur notre page Cinewish pour gagner des places!