Les Magritte sur le petit écran
Votre guide télé !

À l’occasion de cette 2e édition des Magritte du cinéma, les télévisions se mettront sur leur 31 pour couvrir le mieux possible cet évènement qui de toutes évidences, a très rapidement gagné ses lettres de noblesse. SI BeTV est la chaîne qui sera la plus active, la RTBF et TV5 monde participent également à la fiesta.

 

 

 

Be TV, à tout seigneur, tout honneur

 

Be tv a décidé de consacrer tout le week-end aux Magritte du cinéma, et proposera, en clair également, deux programmes inédits : Ceci n’est pas (encore) la cérémonie des Magritte du cinéma et dans les coulisses des Magritte du cinéma. Ces deux rendez-vous compléteront la cérémonie et feront vivre aux spectateurs une expérience « Magritte » d’autant plus intense ! Il y aura aussi des films belges, un portrait de Yolande Moreau et bien sûr le grand rendez-vous de samedi avec un dispositif spécial.

 

Vendredi 3 février à 20h30 en clair

Ceci n’est pas (encore) la cérémonie des Magritte du cinéma

Présentée par le cinéaste Fabrice du Welz, cette émission de 26’ esquissera les enjeux de la 2e cérémonie des Magritte : présentation du Président, Bertrand Tavernier, rappel explicatif des prix remis lors de la cérémonie, présentation en interviews et en extraits des principaux films, acteurs et actrices nommés cette année… Vous verrez de nombreuses images estampillées Cinevox dans ce reportage. La collaboration est bilatérale puisque BeTV nous donnera ses images pour un Grand Écran, « Spécial Magritte » qu’on verra dans les salles dès le 15 février.

 

Vendredi 3 février à 22h30 :

Rundskop

L’occasion idéale de découvrir un des favoris de cette deuxième édition des Magritte du cinéma. Est-il nécessaire de rappeler que Rundskop vient aussi d’être nominé aux Oscar dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère »

 

Samedi 4 février à 00h35 :

Kill Me Please

Deux nominations seulement pour le sulfureux film d’Olias Barco. Mais Virginie Efira et Bouli Lanners nommés tous les deux pour leur prestation dans un second rôle ont toutes les chances de rapporter deux prix au film. Filmé en noir et blanc sur un ton très corrosif, mais bourré d’humour (noir), Kill Me Please ne peut laisser personne indifférent.

 

Samedi dès 19h45

La cérémonie des Magritte

Be tv, la chaîne du cinéma, produit pour l’Académie André Delvaux la 2e cérémonie des Magritte du cinéma qui sera retransmise en direct et en clair sur ses antennes. Les moyens humains et techniques mis en œuvre déployés par la chaîne sont exceptionnels : tournage en HD, 10 caméras dont un steadycam HF, une grue de 9 mètres, un travelling télécommandé….

Les téléspectateurs pourront vivre intensément cette célébration unique du 7ème Art belge.

 

Dimanche 5 février à 17h35, en clair

Yolande Moreau en clair obscur

Un film d’Olivier Monssens (Al dente) qui nous emmène sur les traces d’une comédienne qui, loin des tourbillons, a su imposer un univers singulier et toucher durablement des millions de spectateurs. C’est aussi un doux éclairage jeté sur la mutation d’une enfant qui regardait les autres vivre sans se sentir exister elle-même vers l’adulte qui, devenue actrice par hasard et par instinct, s’est peu à peu (re)trouvée en écrivant et jouant.

 

Dimanche 5 février à 18h30

Dans les coulisses des Magritte du cinéma

Dès le dimanche 5 février, Be tv reviendra sur les grands moments de la 2e édition des Magritte du cinéma. Mais loin d’être un résumé, cette émission de 30’ proposera d’entrer dans les coulisses de la cérémonie : les répétitions, les réactions à chaud des lauréats, les conversations derrière le rideau, la party qui suit… Une vraie plongée dans l’envers du décor, pour mieux vivre les Magritte à nouveau!

 

 

La RTBF avec un regard journalistique

 

 

Le soir de la cérémonie, le 4 février : un insert en direct dans le JT de 19H30 sur la Une avec Cathy Immelen et un insert en direct dans le 12 minutes sur la Deux, toujours avec Cathy Immelen.

Une séquence complète dans les journaux du lendemain.

 

Le 8 février sur la Deux, Ciné Station revient sur la cérémonie de remise des Magritte avec les premières impressions des lauréats interviewés par Cathy Immelen.

 

Sur La Trois, une soirée spéciale le samedi 11/02/12 dès 21H05  avec la diffusion du résumé de la Cérémonie des Magritte suivi de la rediffusion du Ciné Station spécial Magritte avec interviews des principaux lauréats recueillies sur place par Cathy Immelen. De 22.40 à 3.00 du matin : la diffusion de 3 films belges et enfin de 3.05 à 4.00 du matin, 4 courts métrages belges.

 

Sur La Trois, une programmation centrée sur le cinéma belge à 21H05 avec la diffusion dès le vendredi 3 février de « La Régate » de Bernard Bellefroid et aussi « Vinyan »  le jeudi 9 février  et « Le 3e œil » le vendredi 10 février.

 

 

TV5 Monde : la voix des Magritte vers le reste du monde.


Dimanche à 23h, TV5 Monde diffusera en différé l’intégralité de la cérémonie des Magritte du cinéma. Une aubaine pour les Belges qui aux quatre coins du globe ont envie de voir ce qui fait actuellement le buzz sur nos écrans.

 

Check Also

Un nouveau « Seigneur des Anneaux » en 2026 !

Andy Serkis, interprète de Gollum, va réaliser, et toujours dicter ses mouvements au personnage en …