Le Générique, répertoire inclusif du cinéma et de l’audiovisuel

Elles Tournent & Elles* Font Des Films lancent le Générique, répertoire trilingue et inclusif du Cinéma et de l’Audiovisuel belge, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si les choses ont évolué et évoluent encore depuis quelques années, les plateaux de cinéma ont longtemps été des boy’s club où les femmes, créatrices et techniciennes étaient rares, et souvent reléguées à certains postes. Les choses bougent donc, et tant mieux. Mais selon une étude** menée sur 614 productions soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel entre 2011 et 2020, on constate par exemple que sur les 23 postes clés d’une équipe de film, seuls 28% sont tenus par des femmes. On relève par ailleurs que seuls 21% des 70 longs métrages de fiction sont réalisés par des femmes. Ceci expliquant peut-être cela, puisque l’on remarque que les équipes composées par des réalisatrices sont plus paritaires. Récemment, l’équipe très féminine du film Dalva, réalisé par Emmanuelle Nicot, et produit par Julie Esparbes, lauréat de 7 Magritte du Cinéma, faisait d’ailleurs forte impression. Preuve surement qu’il y a encore une (large) marge d’évolution.

Le Générique est né du constat de l’invisibilité des minorités dans le secteur, des inégalités de genre dans l’accès aux postes à compétences égales et de la volonté d’échapper aux discriminations et au déterminisme. Le répertoire met en avant les femmes*, les personnes transgenres et les personnes non-binaires travaillant dans le Cinéma et l’Audiovisuel belge. Son objectif est de valoriser ces travailleur·euse·x·s encore trop souvent invisibilisé·e·x·s ainsi que leurs créations. L’accès aux profils est ouvert à tou·te·x·s les professionnel·le·x·s afin de constituer des équipes plus inclusives et plus diversifiées.

Le Générique un outil pour toustes. Vous êtes créateur·ice·s ou technicien·n·e·s ? N’hésitez pas à inscrire votre profil & votre filmographie. Vous montez votre équipe ? Rendez-vous sur le site pour rechercher des pros pour afin de former une équipe plus inclusive.

Le Générique propose par ailleurs un catalogue de films signés par des créatrices de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Générique est une initiative conjointe de Elles Tournent, association qui existe depuis 2009 et organise annuellement le Brussels International Women’s Film Festival. L’association a été créée à l’initiative de professionnelles du cinéma qui ont voulu répondre à un besoin de plus d’égalité et de visibilité des femmes du secteur cinématographique; et Elles* Font Des Films, qui milite pour l’arrêt du sexisme dans les œuvres et à toutes les étapes de la filière cinématographique : écriture, développement, production, diffusion, exploitation.

*comprend toute personne qui s’identifie en tant que femme

** « Devant et derrière la caméra Elles font des films », étude Elles font des films en collaboration avec Alter Egales et l’UCLouvain: voir le résumé, ou l’étude complète.

Check Also

Capsule #127: Michiel Blanchart et Greg Berlanti

Rendez-vous dans cette 127e capsule avec Greg Berlanti, réalisateur de To the Moon, et Michiel …