« Julie Keeps Quiet » représentera la Belgique aux Oscars

"Julie Zwijgt"

C’est donc Julie Keeps Quiet, premier long métrage de Leonardo Van Dijl qui représentera la Belgique pour la course à l’Oscar du Meilleur film étranger. 

Présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique de Cannes en mai dernier, Julie Keeps Quiet dresse le très réussi portrait d’une jeune joueuse de tennis qui fait face à un choix douloureux: parler ou ne pas parler.

Vedette d’une académie d’élite de tennis, la vie de Julie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…

Le film traite avec justesse et une vraie intelligence cinématographique de la question de l’abus, de la domination, et de l’emprise, autant de thématiques ultra-contemporaines. Il entre à ce titre dans une conversation sociétale passionnante, mais vaut aussi pour lui-même, pour son habileté scénaristique, la qualité de sa direction artistique, et last but not least, l’impressionnante prestation de Tessa Van den Broeck, jeune joueuse de tennis dont c’est le premier rôle, et qui nous invite avec mystère et opiniâtreté à entendre et respecter le silence de Julie, pour mieux l’exorciser.

Leonardo van Dijl rejoint donc Lukas Dhont, Michaël Roskam, Robin Pront, et Felix Van Groeningen dans la liste des cinéastes flamands ayant représenté la Belgique ces 10 dernières années. En 2024, c’est Baloji qui représentait la Belgique pour Augure.

Le jury était composé cette année de Karin Beyens (consultante indépendante pour le secteur de la distribution), Nicolas Gilson (directeur de la programmation, Cinéma Palace), Domien Huyghe (réalisateur), Frederike Migom (réalisatrice), Virginie Surdej (directrice de la photographie). Le jury était présidé par Juliette Duret (Head of Cinema, Bozar).

Julie Keeps Quiet sortira la 16 octobre prochain en Belgique. La liste des 15 films shortlistés dans cette catégorie sera dévoilée le 15 décembre prochain par l’Académie des Oscars. Les 5 derniers films en lice seront annoncés le 17 janvier, à quelques semaines de la 97e édition qui se tiendra le 2 mars prochain.

Check Also

Une-part-manquante

« Une part manquante », Tokyo blues

Guillaume Senez présente en avant-première belge au Festival de Namur Une part manquante, son nouveau …