Jamais deux sans trois pour Coppola ?

Francis Ford Coppola a présenté son nouveau Megalopolis à Cannes en Compétition Officielle (photo © JP.Malherbe/N.L.P.). D’où, question: après ses deux Palmes d’Or, pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1978), l’adage « Jamais deux sans trois » sera-t-il respecté ?  

Megalopolis est en tout cas un film de la démesure (et porte donc bien son titre !), pour trois raisons principales :

Par son histoire, forcément bien mégalo comme il faut:

Puisque ce film n’est autre qu’une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

Parce que le casting est énorme, lui aussi:

Car on y retrouve Adam Driver (Star Wars, Marriage Story, Ferrari…), Giancarlo Esposito (Breaking Bad…), Nathalie Emmanuel (Le Bal de l’Enfer…), Shia LaBeouf (Transformers, Fury…), Jason Schwartzman (Asteroid City…) ou Aubrey Plaza (The White Lotus…). Sans oublier des apparitions de Dustin Hoffman, Forest Whitaker ou Laurence Fishburne.

Et puis, c’est un film sur lequel Coppola a tout misé:

En effet, il a carrément vendu une partie de son domaine viticole pour financer une grosse partie de ce long-métrage sur sa fortune personnelle. Le budget de Megalopolis est estimé à 120 millions de dollars. Et on ne sait pas exactement à combien s’élève la contribution du cinéaste. Mais on sait cependant qu’il y a été fameusement de sa poche.

Il faudra attendre un peu avant de voir le film pour vérifier si tout ceci en valait la peine (ou non). Megalopolis n’a pas encore de date de sortie belge, mais ça ne va pas tarder.

Check Also

Les premières images du nouveau « Paddington » !

Cette fois, l’ourson embarque direction l’outre-Atlantique ! Sortie de Paddington au Pérou le 5 février 2025. …