Le nouveau film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich fera l’ouverture du Festival tournaisien, qui s’apprête à célébrer sa dixième édition!
Le Ramdam fait donc le pari d’ouvrir les festivités avec ce film audacieux, où la prostitution est regardée à hauteur de femme, ni fantasmée, ni vilipendée. Où des héroïnes de la vraie vie, celle qui tiraille, qui gratte, qui fait mal, celle qui blesse et qui meurtrit, mais aussi celle qui réjouit et laisse encore rêver, choisissent elles-mêmes les armes pour mener le combat.
Au coeur de Filles de joie, Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.
Le Festival, c’est également une petite section dédiée aux court métrages belges, au sein de laquelle on retrouve Détours de Christopher Yates, Matriochkas de Bérangère Mc Neese, C’est Lhetee de Serge Nagels, Le Dragon à deux têtes de Paris Cannes, et Dispersion de Basile Vuillemin.
Noter enfin que le Festival remet chaque année le Ramdam de l’année à un film belge qui a marqué les esprits. Sont en lice cette fois-ci Lola vers la mer de Laurent Micheli, Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Duelles d’Olivier Masset-Depasse, et Nuestras Madres de César Diaz.
L’intégralité de la programmation est disponible ici.