Festival « Extra & Ordinary People »
Vive la différence !

Et Hop ! C’est parti!

eop !, c’est une association, mais aussi un festival de cinéma. Une association qui a pour but d’organiser un festival de cinéma dont l’intitulé exact est  « festival « Extra & Ordinary People » ». Pas un one shot, mais une manifestation récurrente qui présentera au grand public des films sur la thématique du handicap, de la déficience et de la différence. Première édition : les 2, 3 et 4 décembre à la maison de la culture de Namur. Voire, pour les avant-premières, dans toute une série d’autres villes wallonnes.

 

 

Les succès totalement inattendus d’Intouchables (qui a dépassé hier les 10.000.000 d’entrées en France et vit un autre conte de fées en Belgique) et de Hasta La Vista (250.000 tickets vendus en Flandre et à Bruxelles, doublé d’une sortie massive en Wallonie) le montrent clairement : le monde et la condition des personnes handicapées n’effraient plus. Au contraire, ils intéressent un public bien moins égoïste et indifférent qu’on veut bien le prétendre.

 

L’arrivée dans ce contexte du Festival « Extra & Ordinary People », pensé et programmé de longue date, bien avant ces performances colossales cela va sans dire, est donc une évidence et une bénédiction. eop! vient confirmer que les gens, différents pour une raison ou une autre, ont désormais voix au chapitre et que les ghettos où on les tenait soigneusement repliés sur eux-mêmes n’ont plus de raison d’être.

 

Au travers de ses différentes activités eop! visera à accélérer ce processus de (re)connaissance, de prise de conscience aussi. L’association se propose de développer un indispensable travail d’éducation, de sensibilisation et de réflexion collective sur la représentation des personnes déficientes et/ou en situation de handicap. eop ! promet d’être très active et soutiendra toute une série d’évènements sportifs et/ou culturels mettant en valeur les capacités des personnes déficientes et/ou en situation de handicap. L’organisation démarre, bille en tête, avec ce festival essentiellement namurois qui fait le pari d’attirer le grand public en présentant des tas d’œuvres audiovisuelles belges et étrangères, de fiction ou de documentaire qui mettent en exergue les capacités des individus concernés.

 

Se limiter à une manifestation close où se retrouveraient uniquement des personnes concernées (personnes en situation de handicap, professionnels du secteur ou de l’audiovisuel et cinéphiles)

serait totalement contre-productif. Et décevant. C’est pourquoi un énorme travail de communication a été entrepris dans le but de sensibiliser les médias, indispensables relais vers le grand public.

 

En utilisant des images foudroyantes pour l’affiche et pour les bandes-annonces fort réussies et incroyablement puissantes, eop ! vise juste. Philippe Reynaert, dans l’émission CineStation, a déjà mis l’évènement en exergue la semaine dernière. Et Cinevox ne se prive pas de s’associer à ce soutien espéré franc et massif. Ces trailers, vous pouvez naturellement les visionner sur le Net : ici, ici et .

 

Durant 3 jours et 12 séances, des films très variés, documentaires, fictions ou docu-fictions,  venant de 10 pays seront donc projetés. Et 80 % d’entre eux sont inédits en Belgique !

Plus de 60 films des quatre coins du monde ont été proposés au festival pour cette première sélection.

 

Le très intuitif site Internet vous donnera tous les détails indispensables pour ne rien louper des différentes séances. Tout a été pensé pour faire de cette manifestation un gros succès accessible à tous, ce qui n’est pas un vain mot, mais un exemple de mobilité à suivre de près.
Et pour une somme dérisoire. Remarquable !

 

Check Also

De nouvelles images de Kingsley Ben-Adir sous les traits de Bob Marley !

Bob Marley: One Love sortira logiquement le jour de la Saint-Valentin (le 14 février prochain) …