Festimages : Charleroi jamais à court de cinéma.

Organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, la 22ème édition du Festimages.be se déroulera les 13, 14 et 15 mars 2013 au Ciné le Parc et les animations au Vecteur.

 

 

 

 

Le Festival du Court Métrage de Charleroi  « Images » a vu le jour en 1992 grâce à des étudiants en communication de la Haute École Condorcet-Marcinelle assistés de deux professeurs, Martine Vandries et, tiens tiens, Pierre Duculot (Au cul du Loup). D’une unique soirée,  le festival est passé à trois jours de projection et s’appelle désormais Festimages.

 

Avant de s’établir définitivement au Ciné le Parc, le Festimages a également été accueilli par les cinémas du Trianon, Paradisio et Marignan-Vauban. Cela rappellera de bons souvenirs aux vieux cinéphiles carolos.

 

Depuis sa création, le Festimages a vu défiler bon nombre d’étudiants pour mener à bien ce projet. De premier pas passionnants pour ces futurs communicateurs vers le monde pétillant de l’évènementiel.

 

L’idée principale des organisateurs est de faire découvrir l’univers du court métrage mais aussi, de promouvoir de jeunes réalisateurs souvent méconnus. Ils souhaitent également attirer l’attention des jeunes grâce à des  séances pédagogiques.

 

Le concours national des écoles de cinéma permet de récompenser de talentueux réalisateurs fraîchement sortis des écoles belges spécialisées dans le 7 e art.

 

Le jury composé cette année de la réalisatrice Cécile Mavet, du journaliste David Hainaut et du comédien Eric Larcin sera présidé par Nicolas Guiot , l’heureux créateur du Cri du Homard qui a réalisé un somptueux doublé en remportant Le Magritte ET le César 2013 du court métrage. Il remettra le Grand prix du Festimages.be ainsi que le prix de la meilleure fiction, celui du meilleur documentaire, le prix de la meilleure animation.

Un prix du jury étudiant et le prix du Coup de cœur de la commission culturelle du Service d’appui à l’Etudiant seront également décernés

 

[Nicolas Guiot avec Fabrizio Rongione aux Magritte – Photo P.P./Cinevox 2013]

 

Le festival se déroulera donc les 13, 14 et 15 mars 2013 au Ciné le Parc, Rue de Montigny 58, 6000 Charleroi  et au Vecteur, rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi / les séances coûtent 5€ les étudiants ne paient que 2.5 euros et un pass est disponible pour la modique somme de 10 euros.

 

Le programme des projections est disponible ICI

 

 

Check Also

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles !

Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) vient d’annoncer qu’il allait réaliser quatre films …