Après les annonces de la Sélection officielle et de la Semaine de la Critique, on attendant encore celle de la Quinzaine des Cinéastes, où l’on retrouvera cette année en première mondiale le premier long métrage de Valéry Carnoy, La Danse des Renards.
Valéry Carnoy s’était fait remarquer avec son court métrage, Titan, sélectionné dans de nombreux festivals, lauréat du Grand Prix au Brussels Short Film Festival, en lice pour les César et Magritte du Meilleur court métrage de fiction.
La Danse des Renards suit la trajectoire de Camille. Ce dernier, jeune boxeur virtuose, va frôler la mort suite à un accident et sera sauvé in extremis par son meilleur ami Nathan. Un profond sentiment de faiblesse et d’angoisse s’empare alors de lui et remet en question sa passion pour la boxe et son amitié fusionnelle avec Nathan. Pendant ce temps, dans la forêt qui borde l’internat spécialisé dans le sport où étudie Camille, les renards prolifèrent et sèment le trouble dans la cour de récréation.
Dans le rôle de Camille, on retrouve le jeune comédine français Samuel Kircher, révélé par L’Eté dernier de Catherine Breillat, qui est également à l’affiche d’un autre premier film, L’Engloutie de Louise Hémon, également sélectionné à la Quinzaine. A ses côtés, on retrouvera une nouvelle tête, Faycal Anaflous, ainsi que le comédien et cinéaste français Jean-Baptiste Durand (réalisateur de Chiens de la casse) et le comédien belge Yoann Blanc.
Notons également qu’un court métrage flamand sera présenté, Loynes, de Dorian Jespers.