En Mobile Home à Moulins

À Moulins se tient chaque année le festival Jean Carmet qui met à l’honneur… les seconds rôles au grand écran. Depuis 25 ans, l’association Ciné Bocage qui l’organise œuvre pour la diffusion du cinéma d’art et d’essai à Moulins et a créé en 1995, cette manifestation singulière qui se déroule la deuxième semaine d’octobre dans l’Allier.

 

 

Si on vous en parle, c’est parce que le cinéma belge s’y est particulièrement distingué cette année. Mobile Home vient même d’y faire une véritable razzia:

Le jury des meilleurs seconds rôles était composé d’Amandine Dewasmes, d’Olivier Rabourdin, de Marie Rivière et de deux figures bien connues chez nous : Olivier Masset-Depasse (tout à gauche) et Jan Hammenecker (tout à droite).

 

[Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Il a carrément octroyé ses deux prix à des acteurs du film de François Pirot : Catherine Salée a décroché celui d’interprétation féminine et Jean-Paul Bonnaire celui de l’interprétation masculine.  Le superbe comédien qui joue le père de Guillaume Gouix a d’ailleurs aussi été couronné par le public.

 

Jean-Paul Bonnaire avec un membre du jury junior et Philippe Nahon [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Pour l’anecdote, les spectateurs ont voté chez les dames pour une certaine… Alice de Lanquesaing qu’on vient tout juste de voir aux côtés de David Murgia dans La Tête la Première. Elle était ici en compétition pour Au Galop (quelle fonceuse décidément) de son père Louis-Do de Lencquesaing.

 

 

Dans la section » Jeunes espoirs »,  Catherine Salée ([Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS] a à nouveau été récompensée pour son rôle dans U.H.T. (prix du jury au dernier Festival International du Film Francophone de Namur). Cédric Vieira décrochant le prix d’interprétation masculine pour le même film. Un joli doublé pour le film de Guillaume Senez qui mène une carrière particulièrement enthousiasmante de festival en festival.

 

 

 

 

François Pirot, Jan Hammenecker et David Lambert étaient sur place [Photos : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Le dîner des jurys, ambiance, ambiance [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Un festival atypique, certes… mais qui draîne la grande foule [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Stéphane Bissot était également de la partie [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Des salles pleines… [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

… et enthousiastes [Photo : Jean-Marc TEISSONNIER _Ville de MOULINS]

 

Pour en savoir plus, rejoignez la page Facebook de Ciné Bocage et celle de U.H.T.

 


Check Also

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles !

Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) vient d’annoncer qu’il allait réaliser quatre films …