Disparition d’Élodie Lélu

L’autrice et réalisatrice belge Élodie Lélu (Lettre à Théo, Retro Therapy) nous a quittés le 13 août dernier. 

Repérée avec le court métrage Leçon de conduite, avec Pauline Etienne dans le rôle principal, Elodie Lélu se forme à l’INSAS, avant d’oeuvrer sur de nombreux plateaux, et notamment avec le grand cinéaste grec Théo Angelopoulos, avec lequel elle travaille étroitement, notamment en 2012 sur son dernier film, au cours duquel il est victime d’un accident fatal. En 2018, Élodie Lélu sort le documentaire Lettre à Théo, lettre filmée qu’elle adresse au cinéaste, et qui évoque sa mémoire, son oeuvre, autant que la situation de la Grèce contemporaine, frappée par la crise.

En 2021, elle réalise la mini-série humoristique Match, où deux commentateurs sportifs (Clément Manuel et Kody) commentent les déboires d’une jeune trentenaire délicieusement paumée, là encore incarnée par Pauline Etienne.

En mai dernier sortait son premier long métrage de fiction, Retro Therapy, comédie familiale douce-amère inspirée de son propre vécu. Fantine Harduin y incarne une jeune fille qui emménage avec son père chez sa grand-mère maternelle, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Afin de l’accompagner dans la maladie, elle se retrouve à endosser le costume de sa défunte mère. Elle rencontre ainsi tout à la fois sa mère disparue, et les combats de jeunesse de sa grand-mère, ardemment engagée dans la lutte féministe. La cinéaste nous en parlait ici:

Elle venait d’achever son dernier film, le documentaire Le Rêve des cigognes, film intime sur la procréation médicalement assistée. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Check Also

« La nuit se traine »: fièvre à Bruxelles

La Nuit se traine, premier long métrage de Michiel Blanchart, nous entraine dans la cavalcade …