Le premier en est à sa sixième collaboration avec Scorsese et le second en vécu plus d’une dizaine avec ce cinéaste depuis Mean Streets en 1973. Pourtant, il aura fallu attendre Killers of the Flower Moon (présenté cette année à Cannes hors-compétition, et qui sortira chez nous ce 18 octobre) pour que Scorsese arrive enfin à réunir ces deux monstres sacrés dans un même film.
Si DiCaprio et Scorsese se connaissent depuis des années et ont donc souvent travaillé ensemble (Le loup de Wall Street, Gangs of New York, entre autres…), c’est de Leo qu’est venu, cette fois, le déclic pour Killers of the Flower Moon. Puisque c’est lui qui avait acheté les droits d’adaptation du livre dont est tiré le film, et qu’il en a proposé la réalisation à Scorsese. Il a précisé, lors de sa récente conférence de presse cannoise: « Martin Scorsese réussit à souligner ce qu’il y a d’humain, même dans les personnages les plus cruels, comme l’oncle de mon personnage, interprété par De Niro. C’est un film, quoique le public va en penser, qui est fidèle à ce qui s’est passé. »
Après, les acteurs n’ont pas juré fidélité absolue au cinéaste pour autant. DiCaprio ayant par exemple aussi tourné récemment avec Tarantino (Django Unchained et Once Upon A Time In… Hollywood), Innaritu (The revenant), ou Baz Luhrmann (Gatsby le Magnifique), alors que Martin Scorsese avait révélé dans une interview au site « Deadline » que Robert De Niro avait refusé deux de ses plus grands longs-métrages sans la moindre explication. « On a parlé à Bob des Infiltrés, mais il ne voulait pas le faire. Il a juste dit: « Non, je ne veux pas faire ça. », Et l’acteur avait montré le même désintérêt pour Gangs of New York. « On s’est toujours tenus au courant de ce qu’on faisait. Il m’a littéralement demandé: « Qu’est-ce que tu fais ? ». Je lui ai répondu, « Ça, tu es intéressé ? » « Non. » « OK ». »
Comme quoi De Niro n’accepte pas aveuglément chaque projet made in Scorsese. Qui, lui, n’est pas du genre à se vexer. Killers of the Flower Moon en est une nouvelle preuve !