Clap de début pour « Maldoror » de Fabrice Du Welz

C’est parti pour le tournage de Maldoror, neuvième film de Fabrice Du Welz, qui se déroulera jusqu’au 28 juin prochain dans la région de Charleroi. 

Alors que sortait son dernier film, Inexorable, Fabrice Du Welz nous avait confié quelques informations sur ce nouveau projet: « Je prépare un nouveau film, Maldoror, l’histoire d’un jeune homme qui est devenu gendarme pour changer de vie, se rendre utile. Il intègre une opération montée pour surveiller un délinquant sexuel notoire. Ça se passe en Belgique, dans les années 90, ça fait évidemment écho à son histoire récente. C’est très documenté, co-écrit avec Domenico La Porta. »

Ce jeune homme, c’est le jeune acteur français que tout le monde s’arrache Anthony Bajon qui l’incarnera. Découvert par beaucoup dans La Prière de Cédric Kahn (qui lui a valu l’Ours d’Argent du Meilleur acteur à Berlin), on l’a vu récemment dans la série Le Monde de demain où il incarnat Kool Shen jeune, et on le verra bientôt dans Chien de la casse.

L’histoire? Lorsque deux fillettes disparaissent, Paul Chartier, jeune recrue d’un petit poste de gendarmerie, met son impulsivité au service de l’opération « Maldoror » qui a secrètement été mise en place pour surveiller les agissements d’un criminel notoire. Face au dysfonctionnement d’un système policier déstructuré́ et sans coordination, Chartier subit l’échec de l’opération et sombre dans l’obsession. Il se lance alors dans une croisade solitaire contre un Mal tentaculaire qui le fracture de toutes parts…

Au casting, en plus d’Anthony Bajon, on retrouvera des comédien·nes déjà croisé·es chez le cinéaste belge, comme Alba Gaïa Bellugi, impressionnante dans Inexorable, tout comme Mélanie Doutey d’ailleurs, également au générique, mais aussi deux fidèles, Laurent Lucas et Jackie Berroyer, déjà à l’affiche de Calvaire. A leurs côtés, on retrouvera Alexis Manenti, la révélation des Misérables, vu récemment dans Dalva, Sergi Lopez, ou encore queen Béatrice Dalle, de retour en Belgique après le tournage de Fils de. A l’image, le cinéaste retrouvera son partner in crime Manu Dacosse.

Comme Inexorable, Maldoror est produit par les Liégeois de Frakas Production. A suivre!

Check Also

« Julie zwijgt »: to speak or not to speak

Leonardo van Dijl présentait ce samedi en première mondiale à la Semaine de la Critique …