Derrière le projet la PERCHE, il y a CinéCité, une coopérative à finalité sociale dont l’objectif est de faire renaître et développer les cinémas de quartier, à l’origine notamment du cinéma Kinograph né en 2019. Aujourd’hui, la coopérative programme à Flagey en collaboration avec la CINEMATEK, sous le nom de Cineflagey et à l’initiative de plusieurs projets dont la PERCHE.
- Description de la fonction
Le ou la chargée de coordination développe, organise et programme le projet la PERCHE (Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap et/ou Empêché.es).
Iel centralisera ces séances inclusives spécifiques dans d’autres cinémas, à Bruxelles et en Wallonie, et développera un réseau d’associations partenaires. La personne sera aussi chargée de faire connaître le projet auprès des institutions et pouvoirs subsidiants. Elle gère une équipe de bénévoles, s’assure que le matériel technique et logistique soit prêt à temps pour les séances, s’occupe de la mise à jour du site et de la bonne communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et via la newsletter de la PERCHE.
- Prérequis
> Expérience dans la coordination de projets
> Parle français, bonnes connaissances en néerlandais
> Bonne connaissance du réseau associatif belge dans le secteur du handicap > Une bonne connaissance du milieu audiovisuel belge est un plus
- Compétences
> Bon contact social et sens du service au public
> Excellente capacité de rédaction et aisance à l’oral
> Maitrise de WordPress, Mailchimp et connaissance d’utilisation des réseaux sociaux
> Bonne gestion des imprévus, adaptation aux changements et capacité à trouver des solutions
4. Atouts
> Goût pour le contact humain
> Flexibilité et réactivité
> Rigueur et organisation
- Missions et responsabilités
Développement du réseau associatif et institutionnel
> Entretenir et développer les liens avec le réseau associatif
> Développement du réseau institutionnel
> Coordination et centralisation des séances inclusives pour d’autres cinémas
Programmation des séances
> Sélection de films adaptés pour les séances de la PERCHE (1x/mois)
> Récupérer, contrôler et fournir aux autres salles le matériel adapté (audiodescription, sous-titres SME, etc.)
Accueil du public
> Veiller à proposer un accueil adapté et bienveillant lors des séances de la PERCHE > Recueillir régulièrement les retours du public et adapter l’accueil et les séances en conséquence
Gestion des bénévoles
> Constituer et animer une équipe de bénévoles
> Assurer des formations lors des premières séances de chaque bénévole
> Mettre à disposition des outils pour les bénévoles
Superviser la communication (site Internet, newsletter et réseaux sociaux) En collaboration avec le chargé de communication de CinéCité :
> Veille à la mise à jour et à l’alimentation du site web et de ses différentes pages de contenus, mise des séances sur le site
> Rédiger et mettre en page la newsletter
> S’occuper de la stratégie de communication digitale du projet la PERCHE > Rédiger et programmer des posts Facebook et Instagram
Recherche de financements
> Veille sur la recherche de fonds et subsides publics et privés pour la pérennisation du projet > Rédactions de dossiers de demandes de subsides et des rapports d’activités
Représenter et défendre les missions du projet
> Participation à des table-rondes autour de l’accessibilité au cinéma
> Sensibilisation vers les pouvoirs publics et institutionnels sur l’évolution des pratiques liées aux obligations de l’audiodescription et du sous-titrage SME
> Sensibilisation vers le milieu audiovisuel par rapport aux obligations du matériel adapté à fournir
Temps de travail : 32h/semaine – CDD 6 mois renouvelable – à partir du 15/09 CP 303 – Catégorie 1
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation jusqu’au 15/08 à info@la-perche.be