Ce long-métrage, pour le moment encore sans titre, va sortir à l’été 2026, soit pile trois ans après Oppenheimer (photo), qui avait valu 7 Oscars et 5 Golden Globes au cinéaste !
L’histoire n’a pas encore filtré non plus, mais le film sera produit par Universal (qui avait déjà produit Oppenheimer). Damon, qui était déjà apparu chez Nolan dans Interstellar et Oppenheimer, occupera cette fois le rôle principal.
S’agirait-il de son fameux projet consacré à Dieu ? Il l’évoquait en tout cas récemment en ces termes: « Je suis actuellement en train de peaufiner le scénario. Comme pour Oppenheimer, je l’ai écrit à la première personne, ce qui me donne la possibilité de me poser les bonnes questions. Comment fabriquer un univers à l’échelle subatomique ? Pourquoi se reposer le septième jour ? Comment sélectionner le génome de chaque animal de l’arche de Noé ? Pour nous, les réalisateurs démiurges, ce sont des interrogations pertinentes et j’ai hâte de vous dévoiler mon interprétation. Tout ce que je peux dire, c’est que je compte garder la même méthodologie. Ce qui m’intéresse, c’est la personne derrière le mythe. Pour moi, la Bible est surtout un formidable recueil de physique quantique et de culpabilité surhumaine. Narrativement, c’est un défi que j’ai hâte de relever, notamment en emboitant tous les épisodes de l’Évangile dans une suite de flashbacks. Mince, j’en ai déjà trop dit… ».
De quoi faire saliver un maximum les fans de son cinéma, en tout cas !