Ca tourne pour « Les Baronnes » de Nabil Ben Yadir

Les Baronnes sont dans la place! Nabil Ben Yadir a débuté la semaine dernière le tournage de son cinquième long métrage, sorte de réponse intergénérationnelle à son premier long, Les Barons.

Si Les Barons se penchait sur le quotidien d’un jeune homme de Molenbeek et de ses amis, Les Baronnes a pour héroïne Fatima, 65 ans, qui découvre que son mari a depuis une dizaine d’années une double vie au Maroc, son monde s’effondre. Furieuse et décidée à ne pas se laisser faire par le destin, elle choisit de reprendre sa vie là où elle l’avait laissée 50 ans plus tôt, quand elle devait jouer Hamlet. Avec ses meilleures amies Mériem, Romaissa et Inès, trois autres grand-mères de Molenbeek, ces « Baronnes » vont prendre une décision qui va bouleverser leurs vies, celles de leur entourage, de leur quartier, de tout le pays.

Pour imaginer cette nouvelle histoire, le cinéaste s’est associé à sa propre mère, Mokhtaria Badaoui avec laquelle il co-réalise le film, afin de donner vie à ses baronnes. Au casting, on retrouve dans le rôle de Fatima l’excellente comédienne Saadia Bentaieb, beaucoup vue au théâtre, et que l’on a pu voir récemment dans Le Règne animal. En 2020, elle était déjà l’héroïne de Ghost Tropic du réalisateur flamand Bas Devos, coproduit justement par la société de Nabil Ben Yadir, 10.80 Films.

ghost-tropic-bas-devos
Saadia Bentaieb dans « Ghost Tropic »

Le tournage, débuté le 19 août dernier, se déroule à Bruxelles et au Luxembourg. On en reparle très vite!

Check Also

« La nuit se traine »: fièvre à Bruxelles

La Nuit se traine, premier long métrage de Michiel Blanchart, nous entraine dans la cavalcade …