Be Film festival
Et résonne la fanfare !

On a déjà écrit que les acteurs du Grand Tour étaient un peu dingues. Les auteurs, producteurs, réalisateurs, techniciens aussi. Quoi de plus normal qu’ils participent au Be Film Festival, une manifestation organisée par Un Soir… Un Grain ?

 

 

 

 

Le Grand Tour, cette improbable fanfare montée pour aller jouer au carnaval de Stavelot et qui s’est égarée au « retour » parcourt toujours la Belgique en tous sens. Ils ont abandonné la marche pour la voiture ou le train, mais on les retrouve souvent tous ensemble dans les lieux qui les accueillent, semaine après semaine, et propsoent ce long métrage qui, nous vous l’assurons, ne ressemble à aucun autre. Ni tout à fait un documentaire, ni tout à fait une fiction, ni tout à fait une comédie (quoique), ni un drame… Plutôt une tranche de vie. Insensée et contagieuse si on en croit les ricanements qui saisissent les travées à chaque projection. La salle des Bozar ne faisant pas exception à la règle. Il faut dire qu’une bonne partie de l’équipe est bruxelloise et que les copains des copains de copains sont également dans la salle.

 

 

 

Ce que cachent ces rires? L’amusement de voir un pote, ou le pote d’un pote ou un type qui ressemble à un pote embarqué dans une aventure extraordinaire (au sens étymologique du mot) : la dernière de l’homme après la paternité ?  Et aussi l’envie. Si, si, ça se sent bien: l’envie de rejoindre ce groupe et de s’éclater avec lui. De faire un truc inutile, démentiel, pour le fun, pour quitter ce monde et revenir « à la cour de récré » quand rien n’avait d’importance, quand tout avait du sens, un sens vital ! Parce qu’aujourd’hui à force de courir derrière… (quoi en fait?) qu’est-ce qui en a encore.

 

 

 

Le Grand Tour ne stoppera pas son périple à Bruxelles. Le 29 décembre à 20h45, l’équipée 2011 s’achèvera à Namur (au Cameo), pour faire les… 400 coups (décidément le nom des organisateurs semble prédestiné). Namur, là où tout a commencé pendant le FIFF.

Mais il se murmure que la fanfare reprendra la route en 2012. Car, oui, pourquoi s’arrêter en si bon chemin alors qu’il y a tant de villes à découvrir, d’aventures à vivre.

 

 

 

Check Also

Un « Shrek 5 » à l’été 2026 !

C’est confirmé ! Un cinquième volet est en cours de développement, avec une partie des voix …