25 éditions en 37 ans
le Festival du Cinéma belge de Moustier en pleine forme

C’est une bonne nouvelle : depuis deux ou trois ans, le public et surtout les médias s’intéressent de plus en plus au cinéma belge. Certains valeureux passionnés n’ont pourtant pas attendu cette vague de curiosité pour focaliser leur attention sur le 7e Art d’ici.

 

Le FIFF namurois et le Film festival Ghent ont, de tout temps, porté une attention particulière à nos cinéastes. Plus récemment le Filmfestival Oostende où sont remis les Ensors du cinéma flamand a largement braqué ses projecteurs sur les films belges. Et le Be Film festival organisé en toute fin d’année à Bruxelles pourrait facilement s’appeler Festival Cinevox puisqu’il concentre toute son énergie et son attention sur les œuvres réalisées dans nos régions.

 

[Photo Namurimage 2012 ]

 

Mais le Festival du Cinéma belge de Moustier est le père fondateur de ce mouvement. Fondé en 1976, il fête cette année sa 25e édition. C’est dire qu’il a su générer l’enthousiasme chez les fans et les professionnels du cinéma belge qui adorent son ambiance conviviale, inimitable. Vous pouvez tendre l’oreille autour de vous: même les plus cyniques ont toujours un petit mot gentil pour cette manifestation sympathique. Sympathique ne signifiant pas amateur. Tous ceux qui y ont assisté vous jureront que l’organisation à taille humaine est parfaite. Très décontractée, mais précise. Avec un sens de l’accueil convivial assez exceptionnel. Très belge, en fait.

 

Souvenirs de l’édition 86

 

 

Comme l’an dernier, cette cuvée du Festival du Cinéma belge de Moustier aura à nouveau lieu à la Salle de l’Amical Solvay, Rue du Brûlé n°32 à Jemeppe-sur-Sambre. Depuis l’incendie qui a ravagé le centre culturel Gabrielle Bernard en décembre 2009, la manifestation a dû s’exiler, mais se tient prête à faire son retour dans son fief lorsque la reconstruction sera terminée.

 

En attendant, c’est dans un cadre art déco mis à la disposition des cinéphiles par Solvay et avec un projecteur numérique tout neuf offert par la province de Namur que ce festival, soutenu par la fédération Wallonie-Bruxelles poursuivra cette année son petit bonhomme de chemin. Du 4 au 10 mars, on pourra y (re)voir les courts et longs métrages qui ont fait l’actualité cette année. Souvent en présence des équipes, car tout le monde adore participer à ce festival qui ne s’est pas pris le melon.

 

Historiquement organisé à partir du mercredi, le Festival commençait depuis quelques années le mardi. Pour cette 25e édition, il s’allonge encore d’un jour pour démarrer le lundi. En 2013, le Festival aura donc une durée de 7 jours : il faut bien caser tous les bons films belges à (re)voir.

 

 

Au menu, A Perdre la Raison (le 4), Dead Man Talking (le 5), Ernest et Célestine et Au Nom du Fils (le mercredi 6), Ombline (coproduction belge) et Tango Libre (le 7), Hors les Murs et Sous le Figuier en avant-première le 8, Couleur de Peau Miel et les coproductions Les Chevaux de Dieu et le Capital le 9. Populaire et La Tête La Première clôtureront les festivités  le 10. Le tout précédé de quelques-uns des courts métrages les plus croustillants de l’année.

 

 

Mais également deux reprises: C’est Arrivé près de chez vous (le 6) qui fête cette année son 20e anniversaire et La Vie Rêvée des Anges (le 9) qui permettra de revoir dans le rôle qui l’a révélée de Natacha Régnier qui sera cette année l’invitée d’honneur du Festival.

 

[Natacha Régnier aux Magritte 2013 – Photo PP/Cinevox 2013]

 

Rien que pour ses premiers jours, le festival accueillera Joachim Lafosse et Stéphane, Guillaume Senez pour « U.H.T. » (le 4), Patrick Ridremont et Françoise Dupal accompagnée de Félix Loncol pour  (le 5), Vincent Lannoo et Astrid Whettnall pour Grégory Lecocq et Manu Coeman. Mais aussi, plus tard, Jonathan Zaccaï, Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevitch, Philippe Reynaert, Eric Larcin, Jean-Marie Barbier, Marie Krémer, Tania et Sam Garbarski, Christèle Corni, Antoine Cuypers, Sabine Leurquin, Marianne Grimont et Marc Antoine. Entre autres…

 

Informations Pratiques

Adresse : Salle de l’Amicale Solvay, Rue du Brûlé n°32, 5190 Jemeppe-sur-Sambre (vaste parking disponible)

Prix :  5 € par séance

Entrée gratuite pour les enfants le mercredi à 14h (jusque 12 ans)

Prévente : à partir du samedi 2 mars jusqu’au lundi 4 mars inclus de 14h à 17h, à l’Amicale Solvay

Le programme complet – courts & longs métrages – est consultable sur le site du festival

 

 

 

 

 

Check Also

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles !

Le réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) vient d’annoncer qu’il allait réaliser quatre films …