La deuxième édition des Young Talent Awards s’est tenue ce vendredi 13 décembre à Bruxelles, et a vu le couronnement de 4 jeunes talents belges, qui présentaient leurs courts métrages à un jury professionnel et un jury cinéphile!
Les Young Talent Awards, créés l’année dernière à l’initative de BNP Paribas Fortis et de Brightfish ont pour objectif de mettre en lumière la grande richesse et créativité des jeunes talents belges de l’audiovisuel, à travers un concours de courts métrages amateurs, dont le Grand Prix consiste en une diffusion au cinéma et sur grand écran du lauréat francophone et du lauréat néerlandophone dans plus de 40 salles en Belgique!
Les grands gagnants cette année sont donc Tumulte de Julien Mergan et Lost Line de Sammuel Nijhuis. Deux autres prix étaient également remis, celui du public, au film Fragments d’Ambre Jaegle, et celui du Jury professionnel à un autre film, Magnolia d’Andy Sarfo.
Vous voulez en savoir plus sur les gagant·es?
Tumulte de Julien Mergan – Grand Prix francophone
Julien Mergan est étudiant en troisième année de réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Headhanced, primé lors du concours 48h 3IS. Au cours de sa formation, il a exploré divers formats, allant de la fiction au documentaire, en passant par des productions télévisées. En parallèle, il travaille comme vidéaste, réalisant notamment des captations événementielles. À travers ses projets, Julien cherche à faire ressentir aux spectateurs des émotions fortes, traduisant son attrait pour des récits marquants et intenses.
Lost Lines de Sammuel Nijhuis – Grand Prix néerlandophone
Sammuel Nijhuis (2000) est un cinéaste et un artiste visuel basé à Zoersel. Son travail artistique se situe à l’intersection du personnel et du surréel. En dépeignant des thèmes vulnérables d’une manière rêveuse et stratifiée, il met le spectateur au défi de réexplorer le monde de l’art, il incite le spectateur à réexplorer la frontière entre la réalité et le quotidien. Depuis son enfance, Sammuel est fasciné par les histoires et les images. Dès le lycée, il réalise des courts métrages et des animations ; avec Life il a remporté le prix du meilleur court métrage lors de sa dernière année d’études. Cette expérience a nourri son ambition de faire passer sa passion à un niveau professionnel. En 2021, Sammuel réalise son premier court métrage, The Light Inside of You, dans lequel il collabore avec une équipe complète. Après plusieurs années de travail en tant que directeur de la photographie et éclairagiste indépendant, il se concentre désormais sur la réalisation d’autres courts-métrages tels que Lost Line (2024). Outre son travail cinématographique, Sammuel écrit ses propres scénarios et crée souvent ses propres accessoires, ce qui donne à ses productions une signature unique et personnelle. Il travaille actuellement sur son premier long métrage, One Without a Voice, un projet qu’il a entièrement écrit lui-même et dont la production commencera bientôt.
Magnolia d’Andy Sarfo – Prix du Jury
Je m’appelle Andy Sarfo, cinéaste belgo-ghanéen et étudiant en master à l’école des arts LUCA School of Arts à Bruxelles. Je suis né et j’ai grandi à Kumasi – Tafo au Ghana, où j’ai vécu jusqu’en 2009/2010. J’ai ensuite déménagé en Belgique pour y retrouver ma mère, tandis que le reste de ma famille, y compris mon père, est resté vivre au Ghana. Cette expérience m’a profondément marqué et constitue une source d’inspiration importante pour mes films. Mes histoires sont souvent liées à mon cadre de vie, à mes expériences personnelles et à des événements présents et passés. J’aime explorer des thèmes tels que l’identité, l’ambition et les relations humaines. Parfois, j’ajoute une touche psychologique, car j’aime jouer avec la façon dont les gens perçoivent la réalité. En tant que cinéaste, j’essaie de combiner des origines multiculturelles avec un style visuel fort pour créer des histoires authentiques.
Fragments d’Ambre Jaeglë – Prix du public
Je m’appelle Ambre Jaegle, j’ai 20 ans, et l’écriture a toujours été mon échappatoire. C’est pour moi un moyen d’exprimer ce que je ressens et de sensibiliser sur des sujets qui me touchent. À travers mes récits, je cherche à mettre en lumière des réalités souvent invisibles, en espérant que chaque histoire puisse provoquer une réflexion, un écho chez ceux qui la lisent ou la regardent. Diplômée de l’école 3iS Bordeaux, où je me suis spécialisée en production et assistanat de réalisation, j’ai découvert une autre facette du cinéma qui me fascine : la production. Ces années d’études m’ont permis d’élargir ma vision du métier, mais aussi de renforcer mon envie de me consacrer à la fois à la production et à la réalisation, deux disciplines complémentaires qui me passionnent. Mon stage de fin d’études chez Toast Production à Bruxelles m’a offert l’opportunité de découvrir la Belgique, un pays dont je suis tombée amoureuse et où je souhaite m’établir pour débuter ma carrière et mes projets.