Alors que Jacques a vu et l’Année prochaine, leur premier long métrage est attendu cette année dans les salles, Xavier Diskeuve et Vania Leturq sont mis à l’honneur ce mercredi dans Tout court avec deux de leurs courts métrages : Revolution s’appuie sur le trio magique qu’on verra aussi dans Jacques a vu et La maison met en vedette Edwige Bailly et Cédric Eeckhout.
Le troisième court de cette soirée nous présentera la ravissante Pascaline Crèvecoeur sous la direction de l’écrivain belgo-turc Kenan Gorgun.
RÉVOLUTION
Durée: 00:17
Jean-Louis est encodeur dans une vaste administration. Liliane, son épouse, est femme au foyer. Ils forment un couple sans histoire, prisonnier consentant d’une routine rassurante.. C’est bien là le problème. Un matin, Jean-Louis découvre qu’un chef de bureau prénommé Eddy est désormais installé en face de lui. Mufle et envahissant, Eddy est l’antithèse de Jean-Louis. Son arrivée va bouleverser l’existence jusque-là totalement plane de Jean-Louis et Liliane. Perte de repères…
Prix et récompenses :
Prix de la Communauté française Festival du Court Métrage de Bruxelles 2006.
Premier Prix Festival des films du Monde de Montréal 2006.
Présélection Oscars 2007
Prix du Public Festival du Court-Métrage de Lille
Réalisateur: Xavier Diskeuve
Scénariste: Xavier Diskeuve
Artiste Musicien: Kirianov Axel de
Acteur/Actrice: François Maniquet, Christelle Cornil, Nicolas Buysse
YADEL
Durée: 00:21
Le jour de son anniversaire, Yadel est persuadé qu’un évènement particulier va se produire et lui permettre de régler le problème central de son existence : avoir hérité du nom d’un frère né mort avant lui, Yadel le Premier. Un frère qu’il n’a pas connu, mais qui a conditionné toute sa vie, sa place au sein de sa famille, et jusqu’à sa croyance d’avoir le droit ou non d’être de ce monde.
Réalisateur: Kenan Gorgun
Scénariste: Kenan Gorgun
Acteur/Actrice: Othmane Moumen, Pascaline Crevecoeur, Marcel Gonzalez
LA MAISON
Durée: 00:20
Élise et Sébastien, jeune couple trentenaire, visitent une maison à la campagne. Sébastien désire l’acheter, Élise, elle, la découvre pour la première fois. Elle doit faire un choix. Mais d’autres questions la retiennent. Durant les prochaines vingt-quatre heures, ils devront prendre une décision… commune ?
Prix et récompenses :
Fifff Namur 2011 : Prix du Public
Réalisateur: Vania Leturcq
Scénariste: Vania Leturcq
Acteur/Actrice: Edwige BAILY, Cédric Eeckhout, Thomas Boucart, Pascale Lecussan