Son message sous-entendant qu’il pourrait camper un des rôles principaux de ce nouveau film affole le web. Surtout qu’il avait refusé le dans le premier volet… et qu’il le regrette. Mais va-t-il vraiment jouer dans le film ou cherche-t-il de la publicité pour autre chose ? On devrait de toute façon rapidement savoir…
Le message principal publié à la troisième personne sur son compte Instagram est le suivant : « En 1997, les Wachowski ont proposé à Will Smith le rôle de Neo dans Matrix. Smith a refusé. Il a choisi Wild Wild West, pensant que ce film lui convenait mieux à l’époque. Mais la question demeure : « À quoi aurait ressemblé Matrix avec Will Smith dans le rôle de Neo ? Réveille-toi, Will… La Matrice te tient… »
Smith a déjà souvent fait amende honorable dans le passé, comme dans cette interview diffusée sur YouTube en 2019 : « Après avoir tourné Men in Black, les sœurs Wachowski sont venues me voir. À l’époque, elles n’avaient réalisé qu’un seul film, Bound, je crois. Elles m’ont fait un pitch pour Matrix, et il s’est avéré plus tard qu’elles étaient des génies ! Mais il y avait une ligne ténue entre génie et ce que j’ai vécu lors de la réunion. A ce moment, je n’ai pas réussi à déceler le potentiel du projet. C’est très dommage ! Nous pensions que… imaginez que vous êtes en train de vous battre, vous sautez. Imaginez que vous puissiez suspendre le saut en plein milieu de l’air. Mais à ce moment-là, les gens pourraient vous voir à 360 degrés, pendant que vous êtes suspendus dans les airs. On va inventer des caméras pour filmer ça et montrer tout ce saut figé. Cela me paraissait trop beau pour être vrai. »
Sauf que le premier Matrix avait rapporté 467 millions de dollars et que Wild Wild West s’est planté dans les grandes longueurs.
Mais tout le monde ne pense pas que ce soit une affaire qui roule déjà entre Will et la Matrice…
Le magazine The Hollywood Reporter, prétend que Will Smith n’est pas lié à Matrix 5. Et le site Entertainment Weekly a expliqué qu’il pourrait s’agir d’un spot publicitaire pour un nouveau projet musical, Dance in your Darkest Moments, qui serait une rétrospective de sa carrière d’artiste. Car, comme Smith l’a expliqué l’an dernier, « ce nouveau projet serait mon plus personnel ». S’il s’agit effectivement de retracer ses erreurs et coups durs, son incident de parcours sur Matrix pourrait bel et bien y être détaillé.
Affaire à suivre…
Dernière précision au sujet de Matrix 5: et ça, c’est bel et bien confirmé, Drew Goddard, scénariste de Seul sur Mars ou de La Cabane dans les Bois (qu’il a aussi réalisé), qui écrira et réalisera ce nouveau Matrix. Ce sera d’ailleurs le premier film de la franchise à ne pas être réalisé par l’une des sœurs Wachowski, bien que Lana Wachowski reste productrice exécutive du projet.