La Cinquième Saison, le troisième long métrage de Peter Brosens et Jessica Woodworth, est invité en Compétition officielle au 69eFestival international du film de Venise (du 29 août au 8 septembre).
Dans La Cinquième Saison, le monde est dévasté par une catastrophe naturelle de grande ampleur. Après l’hiver, la nature refuse de renaître: le printemps ne vient pas, les insectes disparaissent, les vaches refusent de donner du lait et la famine guette en raison de l’absence de récoltes. Les habitants d’un petit village recherchent un coupable.
Les rôles principaux sont entre autres incarnés par Sam Louwyck, Aurélia Poirier, Django Schrevens, Gill Vancompernolle et Peter Van den Begin. Hans Bruch Jr. a signé la photographie tandis que Michel Schöpping a réalisé la musique du film. Le film a été tourné dans le Condroz.
Ce nouveau long métrage du couple de réalisateurs Peter Brosens et Jessica Woodworth (photo) constitue le dernier volet d’un triptyque cinématographique.
Après Khadak, qui a reçu le Lion du Futur à la Mostra de Venise en 2006 (où il était sélectionné pour les Venice Days), et l’acclamé Altiplano qui a été diffusé en première mondiale à la Semaine de la Critique à Cannes, ce film se consacre lui aussi aux rapports très conflictuels entre l’homme et la nature.
‘Le Lion du Futur nous a donné un énorme stimulant,’ disent Peter Brosens et Jessica Woodworth. ‘Que nous sommes invités six ans après pour la Compétition officielle du Mostra est un rêve devenu réalité. C’est aussi une affirmation qu’il reste encore une place pour des films comme La Cinquième Saison. C’est un avantage pour la visibilité du film car notre plus grand défi reste d’atteindre le public. Qu’est-ce que nous avons dit quand on nous a contacté avec ces très belles nouvelles? Caramba! Viva Italia!’
La Cinquième Saison est une co-production de Bo Films et Entre Chien et Loup (Diana Elbaum) en Belgique, Molenwiek Film (Joop Van Wijk) aux Pays-Bas et Unlimited (Philippe Avril) en France. Le film est soutenu par, entre autres, le VAF/Fonds Audiovisuel de Flandre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), le NFF et Eurimages.
EN COMPETITION
LA CINQUIEME SAISON de Rosens Woodworth
UN GIORNO SPECIALE de Cristina Comencini
SPRING BREAKERS d’Harmony Korine
FILL THE VOID de Rama Burshtein
PARADISE : FAITH d’Ulrich Seidl
LINHAS DE WELLINGTON de Valeria Sarmiento
OUTRAGE : BEYOND de Takeshi Kitano
TO THE WONDER de Terrence Malick
APRES MAI d’Olivier Assayas
SUPERSTAR de Xavier Giannoli
LA BELLE ENDORMIE de Marco Bellochio
AT ANY PRICE de Ramin Bahrani
PASSION de Brian de Palma
PIETA de Kim Ki-duk
THY WONB de Brillante Mendoza
BETRAYAL de Kirill Serebrennikov
E STATO IL FIGLIO de Daniele Ciprì
HORS-COMPETITION
THE COMPANY YOU KEEP de Robert Redford
ANTON’S RIGHT HERE de Lyubov Arkus
L’HOMME QUI RIT de Jean-Pierre Améris
LOVE IS ALL YOU NEED de Suzanne Bier
CHERCHEZ HORTENSE de Pascal Bonitzer
SUR UN FIL… de Simon Brook
ENZO AVAILABLE MUSIC LIFE de Jonathan Demme
TAI SHI O de Stephen Fung
LULLABY TO MY FATHER d’Amos Gitai
SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa
BAD 25 de Spike Lee
THE RELUCTANT FUNDAMENTALIST de Mira Nair
GEBO ET L’OMBRE de Manoel de Oliveira
SHARK de Kimble Rendall
DISCONNECT d’Henry Alex Rubin
THE ICEMAN d’Ariel Vromen
IT WAS BETTER TOMORROW d’Hinde Boujemaa
EL IMPENETRABLE de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini
WITNESS : LIBYA de Michael Mann
MEDICI CON L’AFRICA de Carlo Mazzacurati
LA NAVE DOLCE de Daniele Vicari
SEMAINE DE LA CRITIQUE
LA CITTA IDEALE de Luigi Lo Cascio (Italie)
EAT SLEEP DIE de Gabriela Pichler (Suède)
A MONTH IN THAILAND de Paul Negoescu (Roumanie)
WELCOME HOME de Tom Heene (Belgique)
MOLD d’Ali Aydin (Turquie)
SHE DOESN’T WANT TO SLEEP ALONE de Natalia Beristain (Mexique)
LOTUS de Liu Shu (Chine)
FILM D’OUVERTURE
WATER de Nir Sa’ar, Maya Sarfaty, Mohammad Fuad, Yona Rozenkier, Mohammad Bakri, Ahmad Bargouthi, Pini Tavger, et Tal Haring (Israël et Palestine)
FILM DE CLOTURE
KISS OF THE DAMNED de Xan Cassavetes (Etats-Unis)