Une Berlinale à l’accent belge

La 76e édition de la prestigieuse Berlinale, qui se tiendra du 12 au 22 février prochain, présentera une belle sélection de films belges.

Ainsi la Compétition accueillera le deuxième long métrage de la cinéaste flamande Anké Blonde. Après The Best of Dorien B, le portrait singulier d’une jeune mère de famille dont le monde s’effondre quand elle découvre au même moment qu’elle a un cancer du sein, et que sa mère trompe son père, elle revient avec Dust, un nouveau long métrage écrit par Angelo Tijssens, auteur notamment de Girl et Close avec Lukas Dhont. L’histoire? À la fin des années 1990, au sommet de la bulle technologique belge, les fondateurs visionnaires Luc et Geert voient leur empire s’effondrer lorsque leur fraude est révélée. Leur dernière journée en liberté devient une course effrénée vers la rédemption auprès des investisseurs, de leur famille et de leur communauté, où ils découvrent ce qui compte vraiment. Dans les rôles principaux, on retrouve Arieh Worthalter, que l’on ne présente (presque) plus, César pour Le Procès Goldman, René pour le même film, mais aussi pour Chiennes de vie, Girl et Duelles, et face à lui, le toujours excellent Jan Hammenecker.

Le premier long métrage de Manon Coubia, Forêt ivre aura sa première mondiale dans la section Perspectives de la Berlinale, réservée aux premiers longs-métrages. C’est d’ailleurs dans cette section que le film On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys a reçu une Mention Spéciale l’année dernière. Forêt ivre suit trois femmes, Anne, Hélène et Suzanne qui se relaient pour garder un refuge dans les Alpes du nord. Au générique, on retrouve notamment Anne Coesens, Salomé Richard et Yoann Zimmer.
Après avoir réalisé le court métrage L’apatride en 2022, Tawfik Sabouni vient de finir son premier long métrage documentaire, L’autre côté du soleil produit par Dérives. Ce documentaire fera sa première mondiale dans la section Panorama du prestigieux festival allemand.
Enfin, Teodora Ana Mihai, dont on avait découvert le premier long, La Civil, au Festival de Cannes, où il avait remporté le Prix de l’audace, revient avec Heysel 85, qui se déroule sur fond des événements dramatiques survenus le 29 mai 1985 au stade du Heysel, où 39 personnes ont perdu la vie lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions qui voyait s’affronter Liverpool et la Juventus. Le film, au générique du quel on retrouve Violet Braeckman et Matteo Simoni, mais aussi Fabrizio Rongione, est sélectionné dans la section Special Gala. Il devrait sortir en Belgique à l’automne prochain.

Check Also

Karima Saïdi, à propos de « Ceux qui veillent »

Rencontre avec la réalisatrice belge Karima Saïdi, dont le deuxième long métrage documentaire Ceux qui …