Un jury pour les Vlaamse Filmprijzen

En Flandre, les Magritte régionaux s’appellent  Vlaamse Filmprijzen. Cela pourrait bientôt changer (on a évoqué le nom d’Ensor), mais il semble que le nom générique sera  encore d’application en septembre prochain lorsque les récompenses seront attribuées aux meilleurs films, comédiens et réalisateurs flamands à l’occasion du Festival d’Ostende.

 

À la différence de nos Magritte qui sont (presque) nationaux, ces distinctions se concentrent sur les productions du Nord du pays et surtout, elles sont décernées par un jury qui se réunit comme pourrait le faire celui d’un festival. Pas question ici de votes anonymes en deux tours, enregistrés électroniquement et accessibles à l’ensemble de la profession. Mais ce processus très original dans le cadre d’une distinction de ce genre ne semble pas titiller le moins du monde les cinéphiles flamands.

 

 

Elles sont surtout l’occasion d’un show sympathique qui n’a pas valeur de maître étalon mais récompense néanmoins avec une vraie pertinence sans prendre de gants. Ainsi, en 2011, Rundskop a raflé la plupart des prix (photo). Sans honte, ni protestation. Il faut dire que le lauréat n’a surpris personne. L’ampleur de sa victoire a par contre pu agacer. Mais si c’est le cas, les échos de la contestation ne sont pas parvenus jusqu’à nous.

 

[le jury 2011]

 

Cette année encore le 12e FFM (Film Festival Oostende) qui se déroulera du 7 au 15 septembre sera donc le théâtre de cette cérémonie. Comme d’habitude un jury désignera trois nominés dans chacune des catégories (il y en avait douze l’an dernier). Il est connu depuis cet après-midi et sera composé de onze personnalités en vue. Toutes sont issues du sérail artistique, mais pas forcément du milieu du cinéma.

  1. Bart de Pauw (président) (‘Het Geslacht De Pauw’ en ‘Quiz Me Quick’ et scénariste de ‘Loft’)
  2. Barbara Sarafian (actrice ‘Aanrijding in Moscou’, ‘Allez, Eddy!’ et ‘Brasserie Romantiek’)
  3. Johan Heldenbergh (acteur ‘De Helaasheid der Dingen’ et ‘The Broken Circle Breakdown’)
  4. Chris Lomme (actrice ‘Schipper Naast Mathilde’, ‘Christmas in Paris’ et ‘Soeur Sourire’)
  5. Hilde de Laere (productrice ‘De Zaak Alzheimer’, ‘Windkracht 10 : Koksijde Rescue’ lt les trois versions de‘Loft)
  6. Tim Vanhamel (musicien rock qui évolue notamment avec ‘Evil Superstars’‘Millionnaire’ en ‘Broken Glass Heroes’) -photo coi-dessous
  7. Michael Borremans (peintre flamand)
  8. Hans Herbots (réalisateur de ‘Falling’‘Verlengd Weekend’, ‘Bo’ et ‘Het Goddelijke Monster’)
  9. Ruben Impens (directeur photo de films comme als ‘Aanrijding in Moscou’, ‘De Helaasheid der Dingen’ et ‘Adem’)
  10. Frieda van Wijck (presentatrice de ‘De Klas van Frieda’)
  11. Rik D’Hiet (scénariste de ‘Flikken’‘Het Goddelijke Monster’ en ‘Zot van A.’)

 

 

L’an dernier les nominations furent annoncées dès le 10 août. Et si cette année on ne devrait pas connaître une razzia comparable à celle de Rundskop, on peut néanmoins imaginer que la manifestation devrait être dominée par  Tot Altijd et Hasta La Vista, deux films humanistes qui ont marqué les esprits et fédérés le public et la critique.

 

Check Also

Bradley Cooper pas opposé du tout à un quatrième « Very Bad Trip »…

Même s’il a récemment multiplié les rôles hors-comédie ces dernières années (A Star Is Born, …