Un film sur Jan Bucquoy en train de faire un film sur Jan Bucquoy. Bienvenue en contrée méta-surréaliste avec ce nouvel opus de la collection de documentaire dédiée aux réalisateurs belges initiée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec Tout va bien, le cinéma de Jan Bucquoy, réalisé par Stefan Thibeau.
Ce nouveau numéro de la collection documentaire dédiée aux réalisateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’intéresse au cinéma de Jan Bucquoy. Un drapeau noir et rouge orné d’une banane déployé aux abords du Palais Royal. Cette image est souvent associée au travail de Jan Bucquoy.
Le réalisateur Stefan Thibeau a décidé d’aller au-delà pour dévoiler l’autre visage de l’artiste, empreint de sensibilité et de pertinence. À travers son film, Stefan Thibeau raconte Jan Bucquoy sous toutes ses facettes : le poète, le plasticien, le scénariste, le metteur en scène et bien évidemment, Bucquoy, le cinéaste.
Réalisateur entre autres de Camping Cosmos et de La Vie sexuelle des Belges, Bucquoy est un artiste hors normes aux multiples facettes qui, par le biais de la bande-dessinée ou d’une tentative de coup d’État, ne manque jamais d’apporter à son œuvre une part de cette Belgique surréaliste qui nous est chère.
Des plages bordant le camping Cosmos, au café Dolle Mol, en passant par la baraque à frites de la biennale de Shanghai et le Musée du slip, ce film est un voyage au cœur de l’œuvre de Bucquoy. Temporalités, médiums, et personnages s’y bousculent avec au centre, Marie, la fille de l’artiste. Il nous emmène dans un tourbillon d’art et d’aventures, jusqu’au bord du précipice de La Dernière tentation des Belges, le nouveau film de Bucquoy sur le tournage duquel Stefan Thibeau et son équipe s’invitent, inscrivant ainsi un film au sein d’un autre film. Un film sur un film en train de se faire.