Tout court, c’est tard. Merci d’éteindre en partant.

Peut-on s’habituer à la liberté quand on a vécu en dictature? S’aimer encore quand tout est fini? Echapper à une malédiction?  Danser le boogie-woogie quand l’homme des vœux vous parle d’une cuillère? Toutes les réponses à ces existentielles questions mercredi sur la Trois, dans Tout Court, juste après la grande soirée consacrée à Yolande Moreau

 

 

Un monde meilleur – 00:23

 

 

Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, s’est toujours livré corps et âme à son travail au Ministère des Dénonciations. Avec lui, on ne rigole pas. Mais soudain, le régime s’effondre, voyant du jour au lendemain la transformation de ce monde froid, technocratique et paranoïaque en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres. Henry, catastrophé, privé des règles dont il était dépendant, semble être seul à ne pas s’adapter, regrettant amèrement le régime disparu. Comme si celui-ci allait revenir, il continue tant bien que mal à suivre les anciennes règles et s’accroche à son travail devenu inutile.

 

Réalisateur: Sacha Feiner

Scénariste: Sacha Feiner

Avec : Vjincent Kohler

 

 

Bisclavret – 00:14 (animation)

 

 

Une dame, épouse d’un baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne. Il lui avoue que, frappé par une malédiction, il se métamorphose durant ses absences en Bisclavret, loup-garou dangereux. Effrayée et prise de dégoût, la dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s’offre à lui et lui demande de récupérer les habits du baron pendant l’une de ses sorties nocturnes, le condamnant à errer ainsi sous son aspect animal. D’après « Le lai du Bisclavret » de Marie de France .

 

Réalisateur: Emilie Mercier

 

 

About a spoon – 00:14

 

 

31 décembre. L’Homme des voeux, un pro engagé par une famille aimante, souhaite la bonne année à Rico. Face à l’arbre de Noël qui déjà a perdu ses aiguilles, l’Homme pense: le déracinement, une tragédie… Il dit alors sa propre tragédie du déracinement. Il parle d’une cuillère.

 

Réalisateur: Philippe Lamensch

Scénariste: Philippe Lamensch

Compositeur: Jean-Louis Rassinfosse

Avec : Eric Godon, Jean-Louis Sbille, Psyché Piras

 

 

Merci d’éteindre en partant –  00:04

 

 

Dernier échange surréaliste d’un couple, entre vie et mort, entre rêve et réalité, où ce qui n’est pas entendu apparaît comme une merveilleuse déclaration d’amour.

 

Réalisateur: Thierry de Coster

Scénariste: Thierry de Coster

Compositeur: Miguel Moreda

Avec : Thierry de Coster, Cécile Vangrieken

 

 

Cleo’s boogie – 0:06 (animation)

 

 

Le bruit d’un train qui passe plonge deux vieux amis, vivant avec leur chatte dans un appartement défraichi, dans leur passé de musiciens. Improvisant sur leurs ustensiles de cuisine, ils revivent l’atmosphère percussive et endiablée du Boogie-woogie de leur jeunesse. A l’époque, ils accompagnaient une chanteuse sensuelle dont il ne reste plus qu’une image sur une affiche défraîchie A moins que la chatte noire n’en soit la réincarnation ?

Réalisateur: Collectif Camera etc

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …