Personne ne nous démentira et les récents Magritte nous ont d’ailleurs conforté dans notre opinion : la révélation de l’année en matière de cinéma wallon est incontestablement Thomas Doret qui vient même d’être élu personnalité liégeoise de l’année dans sa catégorie. Pas mal pour un gamin qu’on ne connaissait pas il y a un an.
Depuis l’odyssée cannoise, Thomas a tourné un autre long métrage, incarnant le jeune Coco Renoir aux côtés de Michel Bouquet et Vincent Rottiers. Mais tout cela, vous le savez déjà si vous nous suivez attentivement puisque nous avons été les tout premiers à en parler (ICI). Nous avons aussi été les premiers à vous proposer une interview de Thomas sur le tournage (ICI) et pour boucler la boucle, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui les premières photos.
L’ambiance qui se dégage de ces clichés est saisissante, augurant d’un film à l’esthétique impressioniste peaufinée à l’extrême.
Thomas est Coco Renoir, le deuxième fils, né en 1901 que le peintre prendra souvent comme modèle. Il est sept ans plus jeune que son ainé, Jean qui deviendra le grand réalisateur que nous connaissons tous.
Saisissant Michel Bouquet qui semble incarner un Pierre-Auguste Renoir plus vrai que nature.
Christa Theret est Andrée Heuschling, un des derniers modèles de Renoir. Si le visage de Christa ne vous est pas inconnu, c’est assez normal: elle était une des héroïnes de LOL.
Vincent Rottiers que nous découvrirons très bientôt dans deux films belges (L’hiver dernier et Montana) est Jean Renoir, le grand frère de Coco/Thomas.
“Il est génial dans le film”, nous avait confié Thomas. “En plus, il est super sympa”.
Coproduit par Wild Bunch, Mars Films et France 2 Cinema, Renoir la Source sortira en salles dans les mois à venir. Inutile de préciser qu’on a très hâte de découvrir ce deuxième épisode des aventures de Thomas Doret au cinéma.