Soudain, tout Court s’anima pour une fin de soirée très animée.

En plein Festival Anima, quoi de plus normal qu’une maxi-dose de courts métrages d’animation sur la Trois pour ce Tout Court de carnaval?

Sept pépites au menu dès 23h35, mercredi 5 mars.

Après le match Belgique-Côte d’Ivoire donc. Tout va bien…

 

 

BETTY’S BLUES

 

Durée: 00:11

 

Dans la Nouvelle-Orléans des années 20, un jeune musicien noir et sa petite amie sont victimes d’une agression de membres du Ku Klux Klan. Suite à cet accident, son amie meurt et il devient aveugle. Il découvre alors que lorsqu’il se met à jouer, il développe le pouvoir de faire danser malgré eux et frénétiquement ses auditeurs. Cette légende de Blind Boogie Jones est contée musicalement par un jeune guitariste dans un vieux bar de blues de Louisiane.

 

Prix et récompenses :

 

Anima 2013 : Prix RTBF / La Trois et Mention spéciale compétition nationale

Brussels Shorts Festival 2013 : Prix de la critique

Festival Le court en dit Long Paris 2013 : Grand Prix du Jury

 

Réalisateur: Rémi Vandenitte

Scénariste: Rémi Vandenitte

Compositeur: Roland Van Campenhout, Julien Dexant

 

 

 

LES ARBRES NAISSENT SOUS TERRE

 

Durée: 00:07

Sur un air à la Django Reinhardt joliment interprété par Romain Verwilghem, s’ensuit un feu d’artifice de formes et de sons, un florilège sensuel et impressionniste de bestioles virevoltant au gré du souvenir. Pictural à souhait et esthétique avant tout, le film d’études des demoiselles Brûlé accorde une grande importance aux impressions fugitives, aux moments éphémères précieusement récoltés dans le creux des mains de la mélancolie et de la tristesse. Un petit film dont on ressort transformé, non pas chamboulé, mais différent, comme l’avant d’un départ ou l’après d’un retour. Dans ces allers-retours de la vie, l’espace d’un instant, le film rend hommage à l’absence désormais éternelle de ce qui a quitté la réalité pour devenir l’infime poussière que cultive la terre et où naîtra dès lors, l’arbre de tous les possibles.

 

Prix et récompenses :

 

Fidec 2010 : Prix de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Anima 2011 : Prix Cinergie

Réalisateur: Manon Brûlé, Sarah Brûlé

Scénariste: Manon Brûlé, Sarah Brûlé

 

 

LA GARDE BARRIERE

 

Durée: 00:11

Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent… dans l’espoir que d’autres oreilles que celles de sa vache adorée puissent être charmées par ses talents de violoniste. La tâche ne sera pas aisée…

 

Prix et récompenses :

 

Prix de l’Animation, Festival Aubagne 2012

Réalisateur: Hugo Frassetto

Scénariste: Géraldine Boudot

Compositeur: Falter Bramnk

 

 

BISCLAVRET

Durée: 00:14

Une dame, épouse d’un baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne. Il lui avoue que, frappé par une malédiction, il se métamorphose durant ses absences en Bisclavret, loup-garou dangereux. Effrayée et prise de dégoût, la dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s’offre à lui et lui demande de récupérer les habits du baron pendant l’une de ses sorties nocturnes, le condamnant à errer ainsi sous son aspect animal. D’après « Le lai du Bisclavret » de Marie de France .

Réalisateur: Émilie Mercier

 

 

 

LA BOÎTE DE SARDINES

 

Durée: 00:09

Eva est une petite sirène qui rêve d’amour et désespère de trouver l’âme soeur. Elle jette un jour son dévolu sur Émile, un pêcheur solitaire, qu’elle est bien déterminée à faire succomber à ses charmes. Elle déploie une infatigable énergie pour le séduire. Mais la faille entre ses fantasmes et la réalité est malheureusement bien profonde…

 

Prix et récompenses :

 

ANIMA 2012 : Prix RTBF et Grand Prix de la Fédération Wallonie Bruxelles

 

Réalisateur: Louise-Marie Colon

 

 

 

SOUDAIN ON SONNE

Durée: 00:07

Inspiré d’une histoire de l’écrivain russe Daniil Harms C’est l’histoire du sort d’une femme troublée par la mort subite et inexplicable de son mari.. L’animation, réalisée avec une caméra multiplane, met en relief de riches collages photographiques travaillés à la peinture et traités à l’ordinateur. L’étrangeté de l’histoire, un graphisme surprenant et la bande sonore au piano constituent l’univers insolite du film.

 

Prix et récompenses :

 

Meilleur film francophone offet par la RTBF-La Deux au festival Het Grote Ongeduld de la VUB : « Het Grote Ongeduld ! » ou « la Grande Impatience ! »

Prix Coup de Coeur des Amis de La Cambre en septembre 2010

 

Réalisateur: Maria Körkel

Scénariste: Maria Körkel

Compositeur: Lucie de Ley

 

 

 

CLEO’S BOOGIE

Durée: 00:06

Le bruit d’un train qui passe plonge deux vieux amis, vivant avec leur chatte dans un appartement défraîchi, dans leur passé de musiciens. Improvisant sur leurs ustensiles de cuisine, ils revivent l’atmosphère percussive et endiablée du Boogie-woogie de leur jeunesse. A l’époque, ils accompagnaient une chanteuse sensuelle dont il ne reste plus qu’une image sur une affiche défraîchie A moins que la chatte noire n’en soit la réincarnation ?

Réalisateur: Collectif Camera etc

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …